MISSIONS
- Appliquer les procédures du plan de maîtrise sanitaire (PMS) ;
- Assurer le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels ;
- Maintenir la propreté des locaux en application du plan de nettoyage et du PMS ;
- Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation des produits dangereux etc.) ;
- Exercer les cinq fonctions de l'animateur.rice d’accueil collectif de mineurs (ACM) (cf. arr. 15 juillet 2015, art.9) ;
- Accueillir les enfants et les parents ou substituts parentaux.
ACTIVITÉS/TÂCHES DU POSTE
- Communication interne municipale : la direction du service éducation-enfance, la coordination scolaire, la coordination périscolaire, les agent.e.s du service éducation-enfance, les autres services municipaux (techniques, administratifs etc. ) ;
- Communication avec le groupe scolaire primaire public (direction et enseignant.e.s) ;
- Communication avec les familles sur le temps périscolaire ;
- Encadrement et animation des enfants sur le temps périscolaire ;
- Co-éducation sur les temps scolaires et périscolaires ;
- Habillage (port des EPI) ;
- Application du plan de nettoyage spécifique selon le local communal ;
- Nettoyage et rangement du local de stockage des produits de nettoyage ;
- Nettoyage et désinfection des lieux et matériels ;
- Gestion des lessives et rangement du linge utilisé (lavettes, blouse, serpillère etc.) dans le respect des règles sanitaire (cf. PMS).
CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS
- Lieu : groupe scolaire primaire public C.Pradal – site 1 école élémentaire publique
- Temps de travail : temps non complet : 15h annualisées
- Résidence administrative : Mairie 11 rue Notre-Dame 07170 VILLENEUVE-DE-BERG
- Cadre statutaire : catégorie C
- Cadre d'emplois : adjoint.e technique territorial.e (grade adjoint.e technique).
SUJÉTIONS TENANT AU POSTE
- Changement de fonction dans une même journée (passage d’agent.e de nettoyage à animateur.rice etc.) ;
- Tenue de travail adaptée (port des équipements de protection individuelle (EPI) etc.) ;
- Mouvement répétitifs (plonge etc.) ;
- Niveau sonore en restauration scolaire (discussions des enfants, bruit des couverts etc.) ;
- Horaires décalés.
NIVEAUX DE TECHNICITÉ REQUIS
- Certificat de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et/ou Certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST) ;
- Stagiaire ou Titulaire BAFA ;
- Formation Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP).
COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE
Savoirs:
- Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant (physiologiques, psychologiques etc.) ;
- Connaître les différentes institutions et leur organisation (collectivité territoriale, éducation nationale etc.) ;
- Connaître les normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité (sécurité incendie, premiers secours, méthode HACCP) ;
- Connaître le fonctionnement et l’utilisation des appareils et équipements ;
- Connaître les procédures de nettoyage et de désinfection.
Savoir-faire:
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité à communiquer (transmettre des informations de la hiérarchie et à la hiérarchie) ;
- Capacité d’adaptation aux différentes situations.
Savoir-être:
- Discrétion professionnelle ;
- Être à l’écoute ;
- Être autonome ;
- Être organisé ;
- Ouverture d’esprit.
INTITULÉ DU POSTE
Agent.e polyvalent.e de nettoyage des locaux et animateur.rice d’accueil périscolaire
POSITIONNEMENT DU POSTE
L'agent.e est placé.e sous l’autorité du responsable du service éducation-enfance et sous la responsabilité de la collectivité employeur.