Filiale européenne du Groupe Michelin, Euromaster France est une entreprise de distribution spécialisée dans la vente et les services de pneumatiques ainsi que dans l'entretien courant des véhicules sur les marchés du grand public et des professionnels.
Le cabinet de recrutement CONSYLIUM recherche pour le siège d'Euromaster France , un(e) : Gestionnaire juridique assurances (h/f) en CDI
Dans le cadre d'une création de poste, sous la direction du DAF, les missions du gestionnaire juridique assurances :
- Gestion de sinistres RCP et DB (sinistres inférieurs aux franchises contractuelles des polices d'assurances et/ou non judiciaires) :
- Réceptionne, qualifie, met à jour et clôture les déclarations de sinistres RCP et DB dans les outils de gestion
- Rassemble toutes les pièces nécessaires à l'instruction des dossiers et évalue les dommages
- Identifie les priorités de gestion et les dossiers à enjeux forts juridiquement et/ou financièrement (déclaration à l'assureur, judiciaire, clients « sensibles», etc.) puis applique le processus de gestion défini
- Analyse le sinistre dans le respect de la législation, des dispositions contractuelles et des procédures internes
- Prend les mesures d'instruction adéquates (expertise, constat huissier, etc...)
- Décide de la prise en charge ou non d'un sinistre
- Argumente sa décision juridiquement en l'adaptant à son interlocuteur, rédige tout support utile (accord transactionnel, lettre de refus etc.)
- Négocie et règle les indemnités de sinistre ou les compensations commerciales
- Exerce les recours contre les tiers et assure leur suivi
- Respecte les objectifs de délai de traitement des demandes et de qualité des réponses apportées (temps moyen de traitement d'un sinistre, taux de recours judiciaire etc.)
- Suivi des sinistres Auto et délivrance des attestations :
- Identifie, enregistre et suit les dossiers sinistres clients relevant de la police d'assurance auto transmis au courtier (responsabilité civile circulation)
- Contrôle le règlement des dossiers sinistres auto gérés par le courtier (fonds de roulement, véhicules épaves)
- Délivre les relevés d'informations, les documents relatifs aux demandes de conduite accompagnée en coordination avec le courtier etc.
- Informations et conseils des interlocuteurs :
- Répond et conseille ses interlocuteurs sur toute question technique entrant dans son périmètre (réseau, clients externes etc.)
- Informe et assiste ses interlocuteurs dans le traitement de leur dossier dans un objectif de satisfaction clients et d'efficience opérationnelle
- Participe à l'animation de sessions d'information relatives à son domaine.
- Prise en charge des appels téléphoniques :
- Réceptionne et répond aux appels entrants en garantissant une qualité d'accueil, d'écoute et de réponse aux interlocuteurs
- Assure les permanences téléphoniques du service.
- Pilotage de la sinistralité :
- - Elabore des tableaux de suivi de la sinistralité ou tout autre outil de pilotage
- Participe au pilotage, à l'analyse des réclamations et contribue à l'identification des actions d'amélioration.
Vous êtes issu(e) d'une formation Bac +3/4 dans le domaine juridique en droit privé et/ou de l'assurance. Vous disposez d'une expérience dans la relation clients.
- Connaissances techniques en droit commun de la responsabilité et des contrats
- Connaissances techniques en droit des assurances (RCP / DB et Auto) et la gestion des sinistres afférents
- Capacités d'analyse, de négociation et de prise de décision
- Rigueur, organisation et capacité à gérer les priorités
- Réactivité, agilité et bonne gestion du stress
- Aisance relationnelle permettant de s'adapter à une diversité d'interlocuteurs au travers des différents canaux (téléphone, mails etc.)
- Fort sens de la relation clients
- Aptitudes rédactionnelles
- Autonomie et travail en équipe
Experience: 5 An(s)
Compétences: Gestion des garanties et des assurances,Conseiller, accompagner une personne,Identifier, traiter une demande client,Présenter et valoriser un produit ou un service
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Gestion des garanties et des assurances,Conseiller, accompagner une personne,Identifier, traiter une demande client,Présenter et valoriser un produit ou un service
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.