MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
Postée il y a 12 heures
Effectue l'ensemble des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la
collectivité ou d'un établissement d'enseignement
• Organiser méthodiquement son travail en fonction des consignes orales ou écrites
• Nettoyer les locaux des ALSH ( office, salle de restauration, salles ), les lieux communs avec une attention particulière pour les sanitaires, faire la vaisselle
• Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
• Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
• Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
• Laver les vitres
• Identifier les différents matériaux, les surfaces à désinfecter
• Respecter les conditions d'utilisation des produits
• Différencier les produits acides et alcalins
• Utiliser des produits non polluants
• Respecter la discrétion requise lors des interventions dans des locaux occupés
• Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signalés au responsable
Tri et évacuation des déchets
• Changer les sacs poubelle
• Opérer le tri sélectif en fonction des moyens alloués
• Répartir les différents déchets dans les conteneurs adaptés
• Contribuer aux économies d'eau et d'énergie
• Maintenir un bon état de propreté au quotidien des locaux et des biens et effectuer un nettoyage plus
approfondi sur les vacances (jeux, jouets,etc...)
Réaliser les tâches préalables à l’élaboration et à la présentation des repas
• Aider à la préparation culinaires simples et effectuer la mise en température des repas et la prise des températures dans le respect des bonnes pratiques des règles d’hygiène sanitaires et alimentaires
• Appliquer et respecter les procédures en lien avec la démarche qualité
• Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
• Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
• Remettre en état (lavage, désinfection) de l’office et la salle de restauration et des matériels (vaisselle,
équipement cuisine…) en respectant les protocoles
• Adopter une attitude d’accompagnement auprès des convives pendant le temps du repas
• Faire respecter l’interdiction de présence dans l’office des autres personnels désignés pendant le service
(agents, animateurs, enseignants, prestataires extérieurs …) sur le temps de pause méridienne
• Respecter les conditions d’utilisation des produits
• S’assurer que tous les convives sont venus se restaurer
Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Éducation
• Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités
périscolaires, des transports scolaires
• Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
• Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien, des dosages et des matériels de nettoyage
• Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien, des dosages et des matériels de nettoyage
• Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Éducation
• Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités
périscolaires
• Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
• Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien, des dosages et des matériels de nettoyage
Tenue, langage et posture irréprochable
• Qualité d’accueil (Bienveillance vis à vis de tous les publics, respect de l’usager)
• Discrétion et devoir de réserve
• Ponctualité
• Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
• Avec les adultes
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire (ATSEM, enseignants, personnel d’animation, agents des
écoles..)
• Prise d’incitative, adaptation et bon sens
• Identifier et respecter le lien fonctionnel enseignant) et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
• savoir rendre compte
• Entraide entre collègues
• Avec les enfants
• Bienveillance
• Écoute attentive, patience et disponibilité
• Valorisaon des enfants
• Gestion d’éventuels conflits entre enfants
• Gestion de l’imprévu (accidents, absences..)
Avec plus de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 15, 39, Lignes, 85, 87, 90, 89,), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».
La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entre-prises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service Gestion des ressources de la ville de Villenave d’Ornon, le chargé de propreté des locaux a pour missions principales :
Effectue l'ensemble des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des
surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité ou d'un établissement
d'enseignement
• Participe à la préparaon des repas, aux missions de service des repas et à
l’accompagnement des enfants sur la pause méridienne dans les écoles et les
ALSH maternels et élémentaires comme des personnels qui sont accueillis sur le
restaurant municipal