LA TOUR SAINT-JOSEPH - PETITES SOEURS DE
Postée il y a 23 heures
Les missions qui vous attendent:
Accompagner et conseiller le juriste et la direction générale lors du traitement des dossiers de libéralités ou legs.
Participer à l'archivage des dossiers
Assurer un rôle de conseil juridique dans le cadre des successions et des legs.
Préparer et rédiger les actes techniques et juridiques, en étant respectueux des souhaits du donateur ou testateur.
Gérer les relations avec les intermédiaires, notamment les notaires et études notariales, tant lors des successions que des cessions des biens meubles ou immeubles.
Participer à l'analyse et à l'évaluation du patrimoine successoral (bien meubles et immeubles), le cas échant avec le concours d'experts.
Gérer les produits financiers ; en surveillant la gestion des biens immobiliers loués ; en réalisant la vente des biens acquis (immobiliers, mobiliers, titres.), en lien avec les professionnels, au mieux des intérêts de la Congrégation.
Contribuer à entretenir l'image de la Congrégation auprès des interlocuteurs institutionnels et les éventuels bienfaiteurs.
Assurer une veille juridique sur l'évolution de la législation et de la jurisprudence en droit successoral.
Garantir la conformité des procédures, respecter les échéances.
Quel est le profil idéal ?
Formation/Diplôme : Licence en Droit Privé
Savoir-faire :
Une expérience en droit notarial de minimum 2 ans en droit notarial ou libéralités
Une expérience dans un milieu congrégationniste ou associatif serait un plus
Capacité d'analyse et de synthèse.
-Adaptabilité et réactivité
Facilités rédactionnelles
Aptitudes pédagogiques pour faire partager les valeurs de la Congrégation et savoir les défendre.
Expertise en droit des successions et connaissance de l'environnement juridique et des intervenants habituels de son domaine de compétences.
Bon sens de l'organisation et de la gestion des priorités pour respecter les échéances de procédures.
Savoir être :
Discrétion et secret professionnel
Autonomie
Qualités d'écoute et d'empathie, fortes facultés relationnelles
Ouverture d'esprit, sens de la négociation et du (meilleur) compromis
Résistance au stress et à l'imprévu face à des situations parfois douloureuses ou tendues.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser une recherche documentaire,Rédiger des actes / procédures juridiques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Réaliser une recherche documentaire,Rédiger des actes / procédures juridiques
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.