Piloter l’organisation, la mise en œuvre et le suivi de l’activité du Service de Police Municipale :
-Participer à la définition et mettre en œuvre les orientations municipales en matière de prévention et de sécurité publique ;
-Assurer la direction fonctionnelle et opérationnelle du service de la police municipale ;
-Articuler et commander les interventions de la police municipale sur le territoire de la Ville ;
-Coordonner et animer les différents dispositifs en lien avec la prévention et la sécurité et faciliter le lien et les échanges avec ces instances ;
Proposer des actions et stratégies de lutte contre les infractions dans toute la Ville ;
-Superviser l’interface avec la population, analyser et apporter des réponses adaptées aux requêtes ;
-Gérer et contrôler les procédures administratives ;
-Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel ;
-Préparer et suivre les budgets du service.
Ces missions sont susceptibles d'évoluer.
-Connaissance de la réglementation des pouvoirs de police du Maire ;
-Connaissance des politiques publiques de sécurité et de prévention ;
-Typologie des risques et procédures d'urgence ;
-Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
-Aptitude avérée au management opérationnel et contribution notamment au développement des compétences des équipes ;
-Sens du service public ;
-Maîtrise des outils informatiques et de logiciel métier ;
-Confidentialité, discrétion et devoir de réserve ;
-Titulaire du Permis B.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en collaboration directe avec Monsieur le Maire, vous jouerez un rôle clé dans la gestion et l’organisation de notre Police Municipale. Vous serez à la tête d’une équipe dynamique composée d’une brigade opérationnelle (jour et nuit), d’une équipe cynophile, d’agents ASVP, et d’un centre de supervision urbain moderne.