Responsable maintenance patrimoine bâti et équipements F/H

Les missions du poste

La mission du Responsable maintenance patrimoine bâti et équipements
L’activité est centrée autour de la sécurité des biens et des personnes, de la maintenance des 2 sites d’habitat et d’activités et de l’ensemble des équipements. Ces sites sont très proches, ils représentent 10 000m2 en zone urbaine à Neuilly sur Marne et Neuilly Plaisance dans le 93.
Il s’agit d’une création de poste avec une activité à structurer (diagnostic à réaliser, priorités à définir, process à mettre en place).
Polyvalence et organisation sont requises ainsi que la capacité à travailler en équipe.
La dimension communautaire est importante avec une dimension « travailler avec » les compagnons, les salariés et les bénévoles. Le volet économie sociale et solidaire est également un moteur important.
Ce poste est placé sous la responsabilité de la Présidente de l’association.
Les activités
Mission sécurité des biens et des personnes :
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En charge du respect des règles d’hygiène, d’entretien et de la sécurité des personnes,
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Assurer les visites de contrôles obligatoires et les mises aux normes (sécurité, incendie, énergie)
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En charge du DUER et de son suivi,
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Faire appliquer les consignes de sécurité au quotidien, programmer et superviser les opérations de sécurité (exercice d’évacuation, alarmes incendie, formations incendie, ...),
Ce travail est fait en concertation avec la responsable de communauté et l’intervenante sociale référente.
Entretien du site :
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Elaborer le plan de maintenance de l’ensemble du site, avec une programmation annuelle de travaux de réparation et d’entretien des 2 sites (Neuilly Plaisance et Neuilly sur Marne tant sur les locaux d’habitat que d’activités),
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Proposer les budgets de fonctionnement et d’investissement,
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Intervenir en cas de dysfonctionnements et gérer les urgences de façon proactive,
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Prioriser les travaux du quotidien en concertation avec la responsable de communauté,
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Piloter les entreprises externes intervenantes, analyser, négocier les devis et suivre les travaux,
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Animer une petite équipe que intervient sur les travaux au quotidien (compagnons et bénévoles).
Maintenance des équipements :
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En charge de la maintenance des équipements en temps et en heure (chaufferie, cuisine, lingerie, engins de manutention) et de la bonne tenue des contrats de maintenance,
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Gestion des véhicules de la communauté et de la flotte des camions Fraikin,
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Gestion du parc informatique (ordinateurs/réseaux, imprimantes et téléphones),
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Travail conjoint avec la responsable de communauté sur le volet restauration (commandes et gestion des stocks).
Le.la responsable maintenance devra reporter régulièrement à l’association sur l’avancement de ses missions et la validation des devis. Il travaillera en lien étroit avec la Trésorière et la comptable. Il.elle participera avec l’association aux projets de réhabilitation de l’habitat et des locaux d’activité.


Les compétences requises
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Formation de niveau Bac +2/3 dans le domaine du bâtiment,
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Expérience de 5 ans dans un poste similaire, maîtrise des aspects techniques liés à la maintenance des bâtiments ainsi qu’à la réglementation en vigueur,
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Sens de l’organisation avec d’une part la planification, la réalisation des travaux d’entretien et le suivi des contrats et la capacité à s’adapter aux aléas du quotidien,
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Autonome et réactif.ve notamment quand des problèmes imprévus surgissent (fuites, pannes, dégâts, ...),
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Aptitudes à piloter des intervenants extérieurs et capacité de travailler en équipe et « faire avec » les acteurs de la communauté,
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Sens du reporting.
Modalités du contrat de travail
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CDI sur la base de 35 heures – statut cadre
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Travail sur 4 jours du mardi au vendredi
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Rémunération selon expérience - Prime de 13 ieme mois
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Prise en charge du titre de transport à 50% et de la mutuelle à 100%
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Déjeuner sur le lieu de vie communautaire
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Permis B indispensable, véhicule mis à disposition pendant le temps de travail - téléphone portable et ordinateur
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Poste basé sur les 2 sites de la communauté à Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne (93), déplacements fréquents et de courte durée notamment entre les différents sites


La Communauté Neuilly Emmaüs Avenir est une association loi 1901 qui fait partie de mouvement Emmaüs. Elle est reconnue par l'État en tant qu'Organisme d'Accueil Communautaire et d'Actions Solidaires (agrément OACAS).
La communauté accueille des personnes en situation de précarité dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle. Les personnes sont accueillies dans le cadre de règles de vie communautaire, participent à une activité dans le champ de l’économie solidaire mais n’ont pas le statut de salarié.
Les personnes accueillies sont appelées compagnes et compagnons. Elles bénéficient d’un logement décent, d’un soutien personnel, d’un accompagnement social adapté à leurs besoins et d’un soutien financier assurant des conditions de vie dignes.
Neuilly Emmaüs Avenir accueille 80 compagnes et compagnons sur deux sites d’hébergement à Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance. Les activités solidaires se déroulent également sur ces 2 sites.
Les ressources de la communauté proviennent des actions de solidarité basées sur le don d’objets usagés, leur réemploi ou recyclage. Les compagnes et compagnons participent à ces activités solidaires, aux côtés des salariés et des bénévoles.
L'équipe salariée se compose d’une responsable de communauté, une intervenante sociale référente, une intervenante sociale junior et une comptable. L’équipe va être renforcée par 2 recrutements, un.e animateur.trice d’activité et un.e responsable maintenance du patrimoine bâti et des équipements.
Une trentaine de bénévoles sont très actifs et impliqués dans la vie de la communauté.

Lieu : Neuilly-Plaisance
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 49 000 € par an
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