PERM CHARGÉ OU CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Les missions du poste

Assurer le suivi socio-éducatif de l'enfant et de sa famille dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires : Aide Éducative à Domicile (AED ou AEMO) ou placement (Ordonnance de Placement Provisoire, Jugement en Assistance Educative, Accueil Provisoire)

Mettre en oeuvre les interventions conformément au Projet Pour l'Enfant

Être présent lors de la signature des projets pour l'enfant et lors des audiences chez le Juge des Enfants

Coordonner l'action des partenaires intervenant auprès de la famille et de l'enfant

Evaluer de manière continue les besoins de l'enfant et les compétences parentales à y répondre et ajuster l'accompagnement éducatif

Rendre compte par des écrits réguliers des actions entreprises au bénéfice de l'enfant et de sa famille auprès du Chef de Service Enfance Famille conformément aux procédures

Participer à l'ensemble des instances de travail destinées à l'équipe spécialisée Aide sociale à l'enfance, y apporter son expertise

Contribuer à des évaluations relatives à l'enfance en danger dans le cadre d'une mesure d'aide sociale à l'enfance

Collaborer à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions sociales d'intérêt collectif

Apporter une contribution au projet de service et au projet social de territoire, du diagnostic jusqu'à l'évaluation

Développer des actions collectives et de Développement Social Local

Participer à l'accueil et au tutorat des élèves et stagiaires

Merci de déposer votre candidature en ligne en cliquant sur "POSTULER".

Si vous êtes titulaire de la fonction publique ou lauréat/lauréate de concours, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude. Pour en savoir plus sur les valeurs et atouts de notre collectivité cliquez ICI

Le profil recherché

- Permis B
- Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé ou d'Assistant de Service Social (et n° RPPS) exigé
- Connaissance des dispositions réglementaires liées à l'aide sociale à l'enfance
- Connaissance des concepts du développement de l'enfant et des dynamiques familiales
- Connaissance de la réglementation du secret professionnel et de l'éthique en travail social
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'approprier des logiciels métiers (Solis)
- Élaborer, conduire et évaluer un projet social et/ou projet socio-éducatif
- Qualités rédactionnelles
- Évaluer une situation individuelle, analyser des besoins sociaux
- Conseiller en prenant en compte l'environnement, les valeurs et les ressources de la personne
- Capacité à prendre du recul face à des situations sociales difficiles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir prioriser et gérer les urgences
- Aptitude à l'écoute active
- Discrétion professionnelle

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR

Travailler pour le Département des Côtes d'Armor, c'est vivre dans un environnement exceptionnel, entre mer et campagne, tout en étant à la proximité de grandes agglomérations, à 1 heure de Rennes et de Brest et à 2h15 de Paris en TGV.

C'est profiter d'un patrimoine riche et diversifié, assister à des événements culturels et sportifs à rayonnement national et bénéficier d'une offre diversifiée d'écoles et de formations universitaires et supérieures.

Lieu : Dinan
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Dinan / Emploi