Postée il y a 10 heures
<p><em>Sous l’autorité hiérarchique du </em><em>Directeur des Bâtiments et de l’énergie</em><em>, vos missions principales sont les </em><em>suivantes :</em></p>
<ul>
<li>Mise en œuvre des plans, procédures et moyens concourant au domaine de sécurité incendie, sécurité civile, hygiène et santé publique</li>
<li>Conduire et animer la politique communale en matière de gestion des risques relative à l’exercice des pouvoir de police du Maire</li>
</ul>
<p>À ce titre, vos missions se décomposent comme suit : </p>
<p>Sécurité incendie et accessibilité :</p>
<ul>
<li>Gestion et suivi des commissions communales et départementales pour les bâtiments ERP.</li>
<li>Gestion, conseil et suivi des demandes de travaux sur ERP (AT et PC)</li>
<li>Exercice des pouvoirs de police du maire dans le cadre des opérations de contrôle</li>
<li>Appui des services sur le patrimoine de la ville</li>
</ul>
<p>Sécurité civile :</p>
<ul>
<li>Gestion, animation, suivi et mise à jour du plan communal de sauvegarde (gestion des risques) et du DICRIM</li>
<li>Animation est coordination de l'astreinte municipale</li>
<li>Établissement et mise en œuvre des plans de prévention et mesures de sûreté sur le patrimoine de la ville</li>
<li>Procédures de péril et exercices des pouvoirs de police du maire dans le cadre des opérations de contrôle</li>
<li>Suivi administratif de la réserve communale sécurité civile</li>
<li>Gestion du CARI (Centre d’Accueil et de Regroupement des Impliqués)</li>
</ul>
<p>Hygiène et santé publique :</p>
<ul>
<li>Gestion et suivi des politiques publiques en matière d'hygiène et de santé publique (Logement, insalubrité publique, gêne sonore, contrôle sanitaire...)</li>
<li>Exercice des pouvoirs de police du maire dans le cadre des opérations de contrôle</li>
</ul>
<p>Activités transversales :</p>
<ul>
<li>Suivre l'évolution de la réglementation et de la jurisprudence dans les différents domaines d'activités.</li>
<li>Gestion et suivi du budget attribué au service</li>
<li>Rédaction des pièces techniques et notices pour les marchés relevant des domaines d'activités de service.</li>
</ul>
<p><em><strong>Profil et compétences requises :</strong></em></p>
<p><em>Connaissances :</em></p>
<ul>
<li>Connaissances en matière de pouvoir de police du maire dans les domaines des établissements recevant du public, Des immeubles menaçant ruine, de l'hygiène alimentaire, de l'habitat insalubre et sur les sujets environnementaux.</li>
<li>Connaissances réglementaires (Code de la construction et de l'habitation, Code de la santé publique, Code général des collectivités territoriales, Code de l'environnement, Code rural, Code pénal, Règlement sanitaire départemental, Règlementation relative à la prévention des risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public, Les immeubles d'habitation et aux conditions d'accessibilité dans les ERP)</li>
<li>Connaissances réglementaires et techniques dans le domaine du bâtiment (Règlementation, normes, règles de l'art, installations techniques...)</li>
<li>Connaissances dans le domaine de la passation de marchés (MAPA, AO...)</li>
</ul>
<p><em>Compétences techniques ou savoir-faire :</em></p>
<ul>
<li>Contrôler la mise en œuvre des travaux de sécurité</li>
<li>Augmenter et expliciter la position municipale dans les commissions de sécurité</li>
<li>Appliquer la réglementation avec discernement et pertinence</li>
<li>Anticiper, gérer des échéances</li>
<li>Communiquer avec les partenaires et les usagers internes et externes</li>
</ul>
<p><em>Aptitudes : </em></p>
<ul>
<li>Dynamisme, capacité à prendre des initiatives et travailler en transversalité</li>
<li>Rigueur, capacité d'organisation</li>
<li>Capacité à s'affirmer</li>
<li>Capacités relationnelles</li>
</ul>
<p> </p>
<p><strong>Avantages :</strong></p>
<ul>
<li>Rémunération statutaire</li>
<li>Régime indemnitaire</li>
<li>13ème mois</li>
<li>25 jours de congés annuels</li>
<li>Catégorie A : 39 heures de travail hebdomadaires, avec 23 jours RTT</li>
<li>Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel</li>
<li>Télétravail</li>
<li>Amicale du personnel</li>
<li>Restaurant municipal</li>
<li>Participation aux frais de transports ou participation au parking privé du centre-ville</li>
</ul>
<p><strong><em>Noisy-le-Grand, capitale économique de l’Est métropolitain</em></strong></p>
<p><em>Noisy-le-Grand compte aujourd’hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d’affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d’une situation géographique et d’un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d’espaces verts ouverts au public, auxquels s’ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d’affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.</em></p>
<p><em>Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l’université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).</em></p>