- Accueillir les professionnels et les parents afin de les informer de la règlementation concernant les modes d’accueils, les assister et les aider à trouver un mode de garde.
- Elaborer les plannings d’animation et en assurer la mise en œuvre. Rechercher des activités pour les animations dans le cadre du projet de service, gérer les plannings et les intervenants. Préparer les interventions. Sélectionner le matériel pour les animations et gérer les achats.
- Animer le réseau de partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre des actions en faveur des enfants et de leur famille.
- Conseiller les familles, les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile sur la réglementation relative aux modes de garde (convention collective, droit au travail…), les assister dans la réalisation des documents administratifs (contrats de travail, contrat d’accueil…)
- Assurer un positionnement d’interface et de médiateur entre les employeurs et employés.
- Préparer et rédiger les bilans annuels de fonctionnement et financiers pour la CAF et la MSA.
- Mettre à jour des bases de données et tableaux de bord (analyse/évaluation)
- Gérer le travail administratif : mise à jour des listes, préparation des courriers, gestion des envois.
- Respecter les consignes et les règles de sécurité. Assurer le nettoyage et la désinfection des jeux et du mobilier pour les usagers.
- S’impliquer dans le travail de réseau des Relais et être actif dans de multiples missions collaboratives.
- Avoir la capacité de compléter les absences au sein de l’équipe.
Titulaire d’un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), vous avez une très bonne connaissance de l’environnement enfance-jeunesse et des dispositifs contractuels liés à ce domaine. Vous maîtrisez la convention collective des assistants maternels, les modalités d’agrément et le droit du travail. Vous avez le sens de l’organisation et du travail en équipe et savez travailler en réseau. Vous savez mettre en œuvre des techniques d’animations de groupes d’enfants et accompagner les adultes dans la remise en question des pratiques d’accueil de l’enfant et dans les projets innovants.
Vous savez travailler avec différentes partenaires et savez porter des projets ambitieux. Rigoureux-se, vous faites preuve de discrétion et de capacité d’adaptation (polyvalence du poste et évolution de la règlementation). Maîtrise de l’informatique (Suites bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation, messagerie) …) et du logiciel Noé indispensable.
Doté(e) de qualités relationnelles reconnues, à l’écoute et sensible à la communication bienveillante, vous êtes en mesure d’informer et d’orienter les usagers et de gérer les situations conflictuelles.
Réunions en soirée régulières et travail le samedi occasionnellement.
Permis B indispensable (déplacements réguliers). Certification sauveteur secouriste au travail nécessaire.
Une expérience similaire en relais petite enfance est requise.
Loire Forez agglomération compte 84 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d’une qualité de vie préservée et d’un patrimoine remarquable.
Sous l’autorité de la chargée de coopération petite enfance, le gestionnaire de relais petite enfance aura pour mission principale de contribuer à faire du RPE, basé sur le secteur Sud de Loire Forez agglomération, un lieu d’échange et d’information pour les parents, les enfants et les assistants maternels. Le ou la gestionnaire du RPE sera chargé-e de gérer les animations, les temps d’accueil du public et les projets d’actions sur son secteur d’intervention au sein d’un réseau de 7 RPE communautaires.