Missions principales :
* Accompagner à la gestion quotidienne des problématiques des commerçants, artisans et professions libérales du territoire :
- Informer et conseiller les commerces, les services, les artisans
- Connaître les circuits de distribution, les techniques de commercialisation et le travail avec les élus de la commune et ses partenaires institutionnels et associatifs
- Gérer les demandes du quotidien sur les problématiques du centre-ville avec les acteurs compétents
* Participer à l'élaboration d'un plan d'actions stratégiques pour le développement et l'attractivité du commerce, et attirer des investisseurs et enseignes :
- Concevoir des plans stratégiques et des plans d'actions à partir d'une situation de terrain
- Renforcer l'offre et l'armature commerciale, assurer la promotion du centre-ville à travers une marque de territoire, contribuer à la professionnalisation et à la formation des commerçants et artisans
* Mettre en place une veille économique à travers un inventaire diagnostic de l'offre commerciale sous toutes ses formes, réaliser une base de données des surfaces commerciales vacantes :
- Savoir conduire un audit sur l'offre existant, sur la demande des consommateurs et leurs comportements d'achats
- Mettre à jour, développer et suivre les outils d'observation, de gestion de centre-ville
* Instruire le dispositif de préemption des fonds et baux commerciaux et suivi
* Accompagner et aider à l'implantation de nouveaux commerces :
- Promouvoir le territoire auprès d'enseignes et d'investisseurs potentiels
- Instruire les dispositifs d'aides commerces, orienter vers IMTG pour un prêt d'honneur.
Qualités et points forts attendus :
* Connaissance du territoire du Grand Montauban et expérience dans ce dernier (impératif)
* Aisance relationnelle, esprit de synthèse
* Force de proposition et créativité,
* Capacité d'écoute, de compréhension et de dialogue,
* Réactivité, confidentialité et diplomatie,
* Autonomie et grande disponibilité,
* Travail en équipe et capacité à rendre compte et à évaluer l'action,
* Expérience professionnelle dans le domaine du commerce,
* Maîtrise des techniques de communication,
* Aptitude au management de projet,
* Bonnes connaissances et intérêt pour les acteurs locaux et l'organisation commerciale urbaine.
Spécificités :
* Permis B obligatoire
* Grande disponibilité (réunions en soirée et weekend possible)
* Poste à pourvoir dès que possible
* Bac +2 minimum
Le manager commerces assure la promotion économique du territoire pour renforcer son attractivité et participer à une réflexion stratégique de la dynamisation commerciale. Ses missions varient en fonction des spécificités du territoire et son positionnement. Il doit être au cœur de la politique de développement d'un territoire. De la stratégie à l'opérationnel, il intervient de manière globale pour redynamiser le commerce de proximité. Il travaille au renforcement de du dynamisme commercial du centre-ville, mais plus largement à l'attractivité globale du territoire en lien avec tous les acteurs concernés.