Responsable des finances h/f

COMMUNE DE CHECY
Postée il y a 15 jours

Les missions du poste

Gestion des BP, BS , comptes administratifs et décisions modificatives :

Budget principal, budget annexe EGS ; Mission mutualisée pour les budgets du SIGMA et du SIGEA.
- Planification de l’activité budgétaire ;
- Rédaction des notes (cadrage budgétaire, orientation budgétaire, rapport de présentation) sous la responsabilité du directeur Ressources et de la DGS
- Recensement des éléments budgétaires des services ;
- Elaboration des propositions financières transversales (dotations, recettes, dette,…) ;
- Synthèse financière des propositions et préparation des arbitrages, auxquelles le responsable participe aux côtés des élus et de la Direction
- Elaboration des propositions finalisées assurant l’équilibre budgétaire, des maquettes budgétaires et des annexes budgétaires ;
- Validation des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs
- Suivi du passage en compte financier unique (CFU) ;
- Préparation des budgets supplémentaires avec les services, cadrage avec la Direction et les élus.

Exécution budgétaire :
- Contrôle des consommations de crédits/ envoi des états aux services : points d’étape trimestriels ;
- Dialogue de gestion avec les directions sur les différents budgets ;
- Supervision des opérations de fin d'exercice, notamment veille en matière de reports et rattachements dans un souci de qualité comptable ;
- Supervision de la gestion administrative et comptable des régies ;
- Suivi des impayés et remboursements des sinistres d’assurances ;
- Suivi de la TVA sur le budget annexe assujetti.

Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Supervision des échéances de dette et pilotage avec Finance Active ;
- Elaboration des consultations d’emprunts (le cas échéant) ;
- Elaboration des consultations de lignes de trésorerie, mise en œuvre et suivi ;
- ¬Elaboration des dossiers à présenter au FCTVA pour les 3 budgets concernés ;

Prospective budgétaire en lien avec les projets du mandat :
- Mise à jour de la prospective budgétaire ; collaboration directe avec la DGS;
- Préparation et suivi des dossiers de subventions et demandes. Appui aux directions opérationnelles et aux services ;
- Contribution et collaboration avec les services opérationnels pour la réalisation des études de coûts des services.

Préparation de la commission finances :
- Préparation des projets de délibérations pour le Conseil municipal et mise en œuvre.

Le profil recherché

- Maîtrise parfaite de la comptabilité publique et de la nomenclature M57
- Aptitudes managériales, Qualités relationnelles
- Grande rigueur professionnelle
- Sens de l’organisation, du travail transversal, discrétion professionnelle
- Disponibilité importante en période de préparation du BP
- Parfaite maîtrise des outils informatiques

Bienvenue chez COMMUNE DE CHECY

Placé sous l'autorité du Directeur des services Ressources, le responsable du service Finances est chargé des missions suivantes :

Management d’une équipe de 3 agents pour la réalisation des missions ; collaboration avec l’équipe de direction et la responsable de la commande publique ; Préparation du cycle budgétaire .

Lieu : Chécy
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
Salaire estimé : 46 200 € par an

Les offres similaires

Postée il y a 8 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Chécy / Emploi