MAIRIE DE GRENOBLE
Postée il y a 24 heures
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Programme de Réussite Éducative, vous devrez :
1. Assurer le repérage et l’évaluation des saisines réalisées par de multiples acteurs.
2. Animer et assurer le fonctionnement d’Équipes Pluridisciplinaires de Soutien durant l’année scolaire
- Une EPS collège et deux EPS maternelle/élémentaire (découpage sectorisé), sont composées de représentants de diverses institutions (Education nationale, Département, Santé scolaire, Maisons des habitants, Prévention spécialisée, acteurs socio-culturels...)
- Périodicité de chaque EPS : toutes les 6 semaines
3. Garantir la qualité des accompagnements PRE en aiguillant quotidiennement les référents dans leur posture d’accompagnateur. Le coordinateur réalise les lancements d’accompagnement et les bilans avec les familles. Il peut directement mener un travail éducatif auprès des familles, en binôme avec le référent, selon les besoins identifiés.
4. Coordonner et animer l’équipe de référents autour de thématiques de travail.
5. Recueillir des données statistiques et qualitatives. Alimenter le bilan d’activités annuel du service.
6. Venir en appuie au sein des équipes périscolaires concernant l’accueil des enfants à besoins spécifiques. (exemple : Coordonner, animer des échanges de pratiques).
7. Rôle de conseil au sein des Territoires éducatifs de la Direction concernant les situations de protection de l’enfance.
Savoir faire
Diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social
Expérience dans le domaine de la Protection de l’Enfance souhaitée
Élaborer une analyse fine dans la compréhension des situations
Maîtriser pleinement le champ de la protection de l’enfance
Avoir une connaissance solide des professionnels et ses institutions, intervenants dans les champs éducatifs et médico-sociaux.
Connaissance du cadre et des attendus de la Fonction Publique territoriale
Savoir être
Capacité à travailler en équipe, dans un esprit constructif.
Capacité de prise de recul, pour soi-même et dans l’accompagnement des équipes
Capacité de coordination d'acteurs
Capacité rédactionnelle
Capacité d’autonomie dans son travail et de reporting régulier
Département Ville Émancipatrice
Direction Enfance jeunesse Éducation
Service Offre Éducative
Categorie A
Cadre d'emploi : Assistants socio-éducatifs
Fonction : Coordinateur-trice des équipes pluridisciplinaires de soutien du Programme de Réussite Éducative
Recrutement statutaire (ouvert au CDD de 3 ans)
Temps de travail : 100 %
IFSE GF 7 (480 euro; brut/mois)
NBI : 20
Lieu des postes de travail : Site Claudel, 47 av Marcellin Berthelot ,38100 Grenoble
Référence du poste à rappeler : 9_2024_A_P_85692
Date limite de candidature : 01-04-2025
La Direction enfance jeunesse éducation est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 6 services organisés en trois pôles : un pôle qui regroupe les trois services Territoires Éducation et le service jeunesse, un deuxième pôle en charge des ressources et des moyens et un troisième pôle nommé offre éducative et constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs. Le Programme de Réussite Educative (2-16 ans) fait partie du pôle Offre Educative.
Dans le cadre du Programme de Réussite Educative, la Ville de Grenoble et les partenaires éducatifs du territoire proposent des parcours personnalisés pour des enfants en situation de fragilité, âgés de 2 à 16 ans et résidant en quartiers prioritaires. Suite à la saisine d’un partenaire, des situations sont réfléchies en équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS), coordonnées et animées par les coordinateurs PRE. Une fois les saisines validées en EPS, cela implique un accompagnement individualisé de terrain par un-e référent-e.
En parallèle de ses missions premières d’accompagnement individualisé, l’équipe du PRE est pôle-ressource pour l’ensemble de la Direction Education-Jeunesse en matière éducative. Vous assurerez un rôle de conseil auprès des équipes éducatives de territoire et appuierez le rôle d’observateurs des référents de parcours .