Postée il y a 24 heures
Missions principales :
- Présence sur le terrain
- Recenser les problématiques et les difficultés
- Favoriser et développer le lien social sur le territoire
- Accompagner et orienter les habitants
- Prévenir les troubles et nuisances, réguler les conflits
Les activités et tâches principales du médiateur de proximité :
* Favoriser et développer le lien social sur le territoire :
- Faciliter le dialogue et la communication avec et entre les habitants
- Observer, veiller, favoriser le dialogue et rassurer les habitants par une présence active
- Animer et contribuer à renforcer la vie sociale et associative de proximité
- Développer la participation et l’implication des habitants aux projets
- Participer aux événements du quartier
* Accompagner et orienter les habitants :
- Mettre en place une démarche d'accueil des habitants
- Accompagner les habitants dans l'accès au droit, dans leurs démarches et les orienter vers les structures et dispositifs existants
- Accompagner et renforcer la fonction parentale en mobilisant les familles
- Maintenir le lien avec les habitants en fragilité sociale et psychologique
- Rencontrer et travailler en lien avec les acteurs des quartiers et partenaires
- Développer la participation citoyenne en contribuant à la gestion urbaine de proximité en signalant les dégradations, les besoins de maintenance ou d'amélioration des espaces
* Prévenir les troubles et nuisances, réguler les conflits :
- Contribuer à limiter les troubles à la tranquillité publique à travers la résolution de conflit et le rappel des règles de vie commune et de citoyenneté
- Faciliter les relations de voisinage (accueillir les plaignants, mettre en relation les interlocuteurs...)
- Participer à des actions de médiation urbaine dont l'objectif est de parvenir à réduire les occupations des halls d’immeubles, les incivilités, les conflits, dégradations et à prévenir le risque de violence collective par la médiation et le dialogue.
*Contribuer à améliorer et préserver le cadre de vie des habitants et faire remonter toute information de dysfonctionnement.
• Respecter un cadre éthique propre à la fonction de médiateur
• Capacité confirmée à la communication (sens de l’écoute, du contact et du dialogue)
• Sens du service public
• Travailler en équipe et en partenariat
• Rendre compte
• Adaptation en fonction des publics
• Gestion des situations conflictuelles et d’urgence
• Autonomie, dynamisme, disponibilité
• Prendre les initiatives nécessaires pour réaliser les missions confiées
• Adopter une attitude professionnelle
• Participer aux réunions avec les partenaires et instances notamment de la politique de la ville.
Cet emploi est accessible avec un diplôme de Niveau V (CAP, BEP) ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.
Placé sous la responsabilité du directeur des proximités, responsable de la police municipale, le médiateur de proximité et de tranquillité est un relais de proximité entre les habitants, les bailleurs, les services de la Ville et de l’État. Il assure une présence sur le terrain des quartiers de la ville et travaille en coordination avec les associations et les partenaires. Il a un rôle de proximité, d'écoute et de prévention.
Ses missions se concentrent sur deux axes principaux : la médiation sociale et la tranquillité publique.
L’activité de ce poste s’exercera principalement en horaires de journée et selon la nécessité de service, une mobilisation en dehors des horaires traditionnels peut être demandée.