PREFECTURE DE DEPARTEMENT LOIRET
Postée il y a 19 heures
Dans une direction ayant pour mission la déclinaison des orientations de la politique migratoire du gouvernement, l'accueil et le traitement des demandes des ressortissants étrangers, vous travaillerez au sein du guichet unique d'accueil des demandeurs d'asile (GUDA) chargé de l'accueil des demandeurs d'asile et du traitement des dossiers déposés par les demandeurs d'asile du Loiret et des autres départements de la région Centre-Val de Loire.
Vos missions principales seront les suivantes :
- Accueillir les demandeurs d'asile du département du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire en vue de l'enregistrement de leur demande d'asile, toutes procédures confondues,
- Assurer le renouvellement des attestations de demande d'asile du département du Loiret et des demandeurs d'asile placés sous procédure Dublin,
- Assurer le suivi des dossiers de demande d'asile du département du Loiret,
- Assurer la transmission des dossiers des demandeurs d'asile ne résidant pas dans le Loiret aux préfectures associées,
- Préparer les décisions administratives faisant suite au rejet des demandes d'asile pour les demandeurs d'asile du département du Loiret,
- Gérer les procédures de réexamen des demandes d'asile du département du Loiret,
- Préparer l'accueil des demandeurs d'asile en amont de leur rendez-vous au guichet unique,
- Répondre aux mails et appels des demandeurs d'asile et autres interlocuteurs,
- Appuyer le pôle régional Dublin dans l'instruction des dossiers des demandeurs d'asile placés en procédure Dublin après que la demande ait été enregistrée au GUDA en veillant à vérifier la complétude des dossiers transmis par le GUDA, saisir le ou les États membres responsables de l'examen de la demande d'asile, réceptionner et traiter les réponses des États membres et prendre les billets de train à l'attention des demandeurs d'asile nécessaires pour leur présentation en préfecture.
Profil recherché :
Qualités requises : Savoir travailler en équipe, savoir s'organiser, savoir travailler en autonomie, savoir communiquer, réactivité, savoir prendre des initiatives, savoir anticiper
Connaissances/compétences requises : Compétence en informatique et bureautique, connaissances juridiques souhaitables, savoir accueillir du public, savoir gérer des procédures administratives, savoir instruire des dossiers administratifs, savoir assurer le suivi des dossiers
Experience: 3 An(s) - ACCUEIL PUBLIC et GESTION ADMINIST.
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Contrôler la conformité des données,Corriger et mettre en forme un document,Numériser des documents, médias ou supports techniques,Utiliser les outils numériques,Mettre à jour un dossier, une base de données,AISANCE NUMERIQUE,AISANCE REDACTIONNELLE,CAPACITE D'ANALYSE
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 3 An(s) - ACCUEIL PUBLIC et GESTION ADMINIST.
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Contrôler la conformité des données,Corriger et mettre en forme un document,Numériser des documents, médias ou supports techniques,Utiliser les outils numériques,Mettre à jour un dossier, une base de données,AISANCE NUMERIQUE,AISANCE REDACTIONNELLE,CAPACITE D'ANALYSE
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.