Affectation =
Secteur de pédopsychiatrie prenant en charge des enfants de 6 à 16 ans.
Quotité =
50 ou 100%
Rattachement Hiérarchique =
Direction des soins,
Cadre supérieur de santé,
Cadre de santé et cadre socio-éducatif.
Liaisons fonctionnelles =
Médecins,
Cadres de santé et cadre socio-éducatif
Equipes pluridisciplinaires,
Ecoles.
Missions Principales =
Evaluer les fonctions sensori-motrices et perceptivo-motrices,
Evaluer un niveau de développement psychomoteur,
Accompagner l'enfant et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique,
Mettre en place des prises en charge de rééducation psychomotrice visant à corriger les troubles (prises en charge individuelles ou collectives).
Activités =
Mise en place de séances de rééducation individuelles,
Organisation et animation de séances collectives (en binôme avec un éducateur, IDE, psychologue ou orthophoniste),
Passation de bilans dans son domaine d'activité,
Participation aux synthèses,
Rencontre avec les parents et les médecins,
Réunion dans les écoles et avec les partenaires externes.
Connaissances requises ou à acquérir =
Connaissance du développement psychomoteur de l'enfant,
Connaissances des pathologies ayant un lien avec les troubles du développement psychomoteur,
Utilisation et maitrise de bilans,
Organisation des suivis des enfants en tenant compte du projet thérapeutique.
Compétences et qualités =
Compétences relationnelles,
Sens de l'écoute,
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et partage d'information,
Créativité,
Capacité de synthèse et de restitution,
Sens de l'observation,
Empathie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir le programme de rééducation (réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, réapprentissage de repères spatiaux) et l'adapter selon l'état de la personne,Concevoir un projet thérapeutique,Informer et conseiller la personne sur des aménagements, des équipements ou des appareillages,Réaliser le bilan des capacités physiques, cognitives et évaluer le degré d'autonomie de la personne dans son environnement domestique ou professionnel
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.