Au sein du Département juridique (une vingtaine de collaborateurs) vous serez rattaché au service juridique « Particuliers et Digital ».
En tant que juriste en droit bancaire vous intervenez auprès des différentes directions de la Banque pour le développement des nouvelles offres/nouveaux projets et en accompagnement du réseau.
Vous êtes également l’interlocuteur juridique du DPO et de toutes les directions de la banque pour toutes les problématiques liées à la protection des données.
Vous avez une excellente connaissance du milieu bancaire et une expérience de la réglementation et des problématiques du marché des particuliers qui vous permet de proposer des solutions opérationnelles et d’accompagner des projets de la banque.
Le Département Juridique est investi d'un rôle transversal auprès des Directions de la banque dans une approche de développement de l’activité avec une maitrise des risques.
Vos missions :
- Apporter au quotidien des conseils/réponses juridiques opérationnels et une assistance aux agences en matière de droit bancaire (en alternance avec d’autres collaborateurs).
- Assister le réseau et le service client dans les réponses aux réclamations et gérer des contentieux en responsabilité dans ses domaines d’expertise.
- Assister le DPO et le responsable de programme RGPD. Prendre en charge l’analyse et le suivi des questions dans le périmètre de protection des données et droit des NTIC ainsi que les clauses contractuelles associées.
- Être associé à des projets de la caisse régionale dans ses domaines de compétence, ce qui implique de suivre les projets de bout en bout jusqu’à potentiellement valider des contrats prestataires attachés au projet
- Assurer la veille juridique sur le périmètre confié. Vous déterminez les impacts et opportunités afin de les partager avec vos interlocuteurs opérationnels.
- Rédiger des fiches opérationnelles sur les domaines de veille destinées à assister le siège et le réseau
- Master 2 en droit bancaire (Bac+5).
- Excellente maîtrise en droit bancaire et en droit civil (protection des majeurs, successions, régimes matrimoniaux, obligations …).
- Expertise et expérience sur la DATA et du droit des NTIC (des connaissances sur l’IA seraient appréciées)
- Expérience d’au moins 8 ans sur les expertises souhaitées auprès d'un service juridique bancaire
- Dynamique, efficace, responsable et motivé(e), sachant travailler à la fois de manière autonome mais aussi en équipe ; esprit de synthèse, sens pratique et opérationnel. Bonne appréhension des risques juridiques.
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Capacité à prendre possession du poste immédiatement et à exercer l’activité dans un contexte opérationnel.