Postée il y a 18 jours
Trouve l'alternance qu'il te faut et rejoins un secteur d'activité qui recrute : le transport et la logistique !
Ton rêve est de conduire un camion, un bus ou une ambulance, de faire de la mécanique poids lourd, de travailler dans un entrepôt, de t'occuper des flux de marchandises il y en a pour tous et même plus encore.
AFTRAL, 1er organisme de formation en transport et logistique en France te propose 40 formations en alternance du CAP au Bac +6.
Tous les ans, 10 000 alternants sont recrutés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans nos entreprises partenaires.
Fais comme eux, franchis le pas !
Pour les offres d'alternance après bac, vous pouvez consulter les annonces ISTELI, la grande école du transport et de la logistique d'AFTRAL.
En collaboration avec Carrefour, nous recrutons leurs futurs alternants en BTS MCO.
Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille commerciale
- Traiter et diffuser les informations commerciales
- Mettre en place des études commerciales
- Réaliser une étude documentaire du marché
- Réaliser une étude par questionnaire
- Exploiter les résultats des études commerciales
- Tenir compte du comportement d'achat du client
- Segmenter et cibler la clientèle
- Développer l'efficacité relationnelle
- Accueillir le client
- Découvrir les besoins et les motivations du client
- Argumenter et traiter les objections
- Conclure la vente
- Evaluer et exploiter la zone de chalandise
- Evaluer et valoriser l'expérience client
- Tenir compte de la diversité des relations commerciales
- Suivre le client
- Développer la fidélité
- Gérer l'après-vente
Animer et dynamiser l'offre commerciale
- Analyser le marché
- Identifier les différents formats d'UC et leur cadre légal
- Identifier et analyser la stratégie commerciale
- Identifier et étudier la concurrence et les partenaires institutionnels
- Caractériser l'offre de produits et de services
- Apprécier l'importance de la marque et des signes de qualité
- Apprécier les éléments de la demande et l'évolution des marchés
- Evaluer la demande
- Diagnostiquer et proposer une offre adaptée au consommateur
- Agencer l'unité commerciale et assurer la qualité de l'information
- Collaborer avec les fournisseurs et les sélectionner
- Organiser la maintenance, l'entretien et le renouvellement des équipements
- Mettre en valeur l'offre
- Mettre en oeuvre des actions de e-merchandising
- Gérer l'offre
- Organiser une animation commerciale
- Organiser une opération de promotion
- Proposer et mettre en oeuvre une action de communication sur le lieu de vente
- Proposer et mettre en oeuvre une action de communication externe
- Proposer et mettre en oeuvre une action de communication digitale
- Evaluer, améliorer et développer la rentabilité des actions commerciale
- BC 3 : Assurer la gestion opérationnelle
- Comprendre le cycle d'exploitation
- Gérer les achats et les approvisionnements
- Assurer la gestion opérationnelle des stocks
- Assurer la gestion économique des stocks
- Valoriser les stocks et réaliser les inventaires
- Gérer les ventes et la facturation
- Gérer les règlements et suivre la trésorerie
- Interpréter un compte de résultat
- Lire et analyser un bilan
- Calculer un coût et une marge
- Calculer un seuil de rentabilité
- Fixer un prix
- Gérer les risques
- Présenter et analyser des données statistiques
- Prévoir les ventes
- Fixer des objectifs
- Etablir et suivre les budgets
- Décider d'un investissement
- Financer un investissement
- Concevoir et analyser un tableau de bord
- Assurer la rentabilité de l'activité
- Exploiter et enrichir le système d'information
Manager l'équipe commerciale
- Comprendre le fonctionnement d'un centre de profit
- Répartir les missions de l'équipe commerciale
- Recenser les ressources disponibles et les besoins
- Répartir les tâches et réaliser les plannings
- Gérer un projet, ordonnancer des tâches
- Evaluer les besoins en compétences et en personnel
- Préparer le recrutement et participer au recrutement
- Conduire un entretien de recrutement
- Intégrer les nouveaux arrivants
- Conduire une réunion
- Favoriser l'implication des collaborateurs
- Accompagner et stimuler l'équipe
- Repérer les besoins en formation
- Participer à la formation des collaborateurs
- Gérer les conflits et les situations de crise
- Prévenir et gérer les risques psychosociaux
- Concevoir un tableau de bord de suivi d'équipe
- Mesurer et analyser les performances individuelles et collectives
Culture générale et expression
- Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
Langue vivante étrangère
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions écrites
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Production orale en continu
- Interaction orale
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
- Culture économique, juridique et managériale contextualisée au transport de marchandises
Vous serez formé à votre futur métier dans notre école AFTRAL, le 1er centre de formation spécialisé en Transport Logistique en France !
Lieu de formation : AFTRAL CAEN
La Formation :
- En alternance et sans coût pour l'alternant
- Alternance de 2 semaines en centre de formation / 2 semaines en entreprise
- Date de la formation : démarrage à compter de septembre 2025
- Diplôme : BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Vous êtes titulaire d'un Bac ou d'un titre de niveau 4?
Vous souhaitez poursuivre vos études sur un BTS orienté commerce ?
Passionné de commerce et de relation client cette offre d'alternance est faite pour vous !
Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
Vous êtes un(e) bon(ne) gestionnaire
Vous possédez un relationnel propre aux métiers des services et relation client
Vous êtes titulaire d'un Bac ou d'un titre de niveau 4?
Vous souhaitez poursuivre vos études sur un BTS orienté commerce ?
Passionné de commerce et de relation client cette offre d'alternance est faite pour vous !
Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse
Vous êtes un(e) bon(ne) gestionnaire
Vous possédez un relationnel propre aux métiers des services et relation client