SERVICE CIVIQUE - Accompagner et informer les usagers dans les services territoriaux du ministère de l'intérieur.

Les missions du poste

En quelques mots...

Il s'agit d'une mission d'accompagnement des usagers à la sous-préfecture du Vigan pour faciliter l'accès aux téléprocédures (certificat d'immatriculation, permis de conduire, etc.) du ministère de l'Intérieur, en offrant une aide pratique et un soutien pour l'utilisation des services en ligne.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Cette mission de service civique permet d'accompagner les usagers dans l'accès aux démarches administratives en ligne, renforçant ainsi l'inclusion numérique et l'accès aux droits. Elle soutient la citoyenneté en facilitant l'autonomie des usagers face aux procédures du ministère de l'Intérieur.

Actions

Le volontaire assurera la prise de rendez-vous, l’accueil ainsi que l’accompagnement des usagers arrivant à la sous-préfecture afin de faciliter leurs démarches. A ce titre, il devra :1.Accompagner les usagers :à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant dans les différentes démarches proposées,pour les rendre autonomes dans l’utilisation de l’ANTS mis à disposition par la préfecture,à la création de leur compte et récupération de leur code d’accès afin de réaliser leur télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.2. Écouter et rendre compte :écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer... Voir plus

Le volontaire assurera la prise de rendez-vous, l’accueil ainsi que l’accompagnement des usagers arrivant à la sous-préfecture afin de faciliter leurs démarches.

A ce titre, il devra :


1.Accompagner les usagers :

  • à l’utilisation des nouveaux outils numériques en les aidant dans les différentes démarches proposées,
  • pour les rendre autonomes dans l’utilisation de l’ANTS mis à disposition par la préfecture,
  • à la création de leur compte et récupération de leur code d’accès afin de réaliser leur télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.

2. Écouter et rendre compte :

  • écouter et recueillir les attentes des usagers pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés,
  • effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique et sur la volumétrie des télé-procédures effectuées.


L'organisme d'accueil, informations pratiques

PREFECTURE DU GARD

Le rôle du préfet se développe autour des axes suivants : continuité de l'État, déconcentration, interministérialité. Aux termes de l'article 72 de la constitution, le "délégué du gouvernement a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois", dans le département. La préfecture est un organe déconcentré de l'État qui met en œuvre les politiques nationales et communautaires. Pour assurer ses missions, le préfet est assisté du secrétaire général de la préfecture, de sous-préfets d'arrondissement (au nombre de deux dans le Gard), d'un directeur de cabinet, éventuellement de sous-préfets chargés de mission et de services administratifs.

1

Mission de l'organisme

128

Missions du réseau

En savoir plus

Localisation de la mission

© Woosmap © OpenMapTiles © OpenStreetMap contributors

SOUS-PREFECTURE DU VIGAN

24 Rue des Barris 30120 Le Vigan

A proximité des transports

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Mon contact

Véronique BOISSON

Secrétaire générale de la sous-préfecture du Vigan

En pratique

  • 1 volontaire recherché
  • Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • 24h à 30h par semaine
  • Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
  • Actions clés : Soutien, Accompagnement

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Annonce n°M240062857 publiée le 2 décembre 2024

Lieu : Marseille
Contrat : CDI
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