Directeur/trice d'EHPAD

CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE
Postée il y a 5 heures

Les missions du poste

Gestion quotidienne de l’établissement. Assurer le bon fonctionnement de la résidence et garantir un accompagnement de qualité des résidents dans un environnement sécurisé ;
- Animer l’équipe pluridisciplinaire :

o Organiser les différents services ;

o Entretenir une cohésion d'équipe et un bon climat social
- Gestion administrative, législative, et financière :

o Piloter la gestion administrative du personnel en lien avec le service Ressources Humaines, convoquer et animer le Comité Social Territorial ;

o Garantir la bonne gestion des comptes et du budget ;

o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social
- Assurer les relations avec les autorités de tutelle (négociation du CPOM, budget, …)
- Mettre en œuvre le projet d’établissement, démarche qualité, animer le Conseil de la Vie Sociale
- Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social en lien avec les équipes pluri-disciplinaires :

o Garantir la qualité de service des personnes accueillies
- Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :

o Garant de la maintenance des installations et veille au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,

o Superviser l’entretien de locaux et la qualité des services hôteliers dans le respect des règles en vigueur,

o Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques
- Partenariats et projets transversaux : le/la Directeur/trice représente l’établissement auprès des autorités et des partenaires.

Le profil recherché

Savoirs :

• Diplôme requis de niveau I : CAFDES, ou d’un diplôme équivalent niveau 1

• Expérience confirmée de direction d’établissements médico-sociaux exigée

• Connaissance des principes et modes d’animation du management opérationnel et transversal

• Connaissances des méthodes et outils du management par projet et objectif

• Connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation

• Connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels et futurs…)

• Connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de la législation et réglementation des EHPAD (lois, normes, risques, sécurité)

• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’EHPAD et notamment les processus décisionnels

• Compétences en pilotage de projet (projet d’établissement, projet de soins, projet de vie…)

• Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale

• Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies

• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale

• Connaître l’organisation et le fonctionnement du CCAS

Savoir-faire :

• Savoir organiser et conduire une équipe

• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage

• Savoir négocier avec les partenaires

• Savoir élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations

• Savoir piloter, suivre et contrôler l’activité de la structure et des agents

• Savoir innover (EHPAD de demain, ouverture de l’établissement)

Savoir-être :

• Aptitude au management d’équipe

• Aptitude au travail d’équipe

• Écoute, diplomatie et empathie

• Capacité à gérer les situations de crise

• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches

• Avoir le sens de la médiation et de la négociation

• Être force de proposition

• Capacité à rendre compte de manière claire et savoir anticiper

• Faire preuve d’éthique

• Réserve et discrétion

Bienvenue chez CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE

Sous l'autorité du Président du CCAS, vous êtes le(a) garant(e) de la qualité d'accueil et de l'accompagnement des résidents. Vous assurez la responsabilité de la gestion administrative et financière d'un EHPAD ayant une capacité d'accueil de 90 résidents.

Lieu : Châteauneuf-du-Faou
Contrat : CDI
Salaire estimé : 54 100 € par an

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