1 – Missions d’accueil et de renseignements :
• Accueillir et renseigner les publics individuels et les groupes
• Assurer les prêts/retours ainsi que les inscriptions
• Renseigner, conseiller, orienter et aider à la recherche
• Accompagner les publics à l’utilisation des automates
• Participer à l’accueil des intervenants lors des spectacles de la saison culturelle
2 – Missions d’animations, de médiation et de communication :
• Proposer, participer, organiser et réaliser des actions culturelles et des animations
• Participer à l’élaboration de la programmation culturelle, coordonner la mise en place des animations et assurer leur bon déroulement
• Coordonner la mise en valeur, dans les médiathèques, des évènements culturels de la ville en collaboration avec les autres pôles de la Direction des affaires culturelles,
• Gérer l’affichage interne.
• Participer aux différents accueils spécifiques, aux actions hors-les-murs (résidences pour personnes âgées, adultes allophones…) et à la réflexion sur l’évolution de ces propositions
• Développer et entretenir les partenariats en concertation avec les responsables hiérarchiques et les référents
• Former et accompagner les agents aux techniques d’animation et d’accueil des publics spécifiques
• Participer aux groupes de travail et autres projets transversaux (Copil UMDC, temps fort intercommunal…)
• Communiquer sur les projets culturels du service avec tout type de public
• Fidéliser les usagers et travailler sur l’hétérogénéité des publics.
3 – Missions de développement et mise en valeur des ressources documentaires multi-supports :
• Participer aux acquisitions, au catalogage, au traitement et la mise en valeur des collections multi supports
• Assurer le développement des collections dans les domaines prédéfinis avec son responsable
• Coordonner l’organisation des tables thématiques en lien avec la programmation culturelle et l’actualité
• Rédiger des supports de médiation des fonds (bibliographies thématiques, coups de cœur…)
• Gérer les publications sur le portail internet des médiathèques
4 – Missions administratives
• Assister le Responsable du Pôle dans la gestion de la partie administrative (Contrats, conventions, décisions…) liée à la programmation culturelle
• Évaluer les projets menés, assurer un suivi statistique des actions culturelles et rédiger des bilans
• Assurer la responsabilité de la régie des médiathèques en qualité de Régisseur principal
Qualités :
• Curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit
• Qualités relationnelles et sens du service public
• Sens de l’organisation et de la rigueur
• Capacités d’adaptation et d’autonomie
• Dynamisme et aisance à l’oral
• Qualités rédactionnelles et de communication
• Goût affirmé pour la lecture à haute voix
• Connaissance de l’environnement territorial
Savoirs :
• Bonne culture générale
• Connaissances bibliothéconomiques et professionnelles
• Connaissances des évolutions de la production éditoriale, des pratiques artistiques, de l’offre d’animation…
• Connaissances appuyées en littérature
• Connaissances de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité territoriale, des institutions, des partenaires de la lecture publique, des associations…
• Maîtrise des outils bureautiques
Aptitudes :
• Aptitude à la conduite et au suivi de projets
• Aptitude au travail en équipe et en autonomie
• Rapidité et qualité d’exécution dans le traitement des collections
• Maîtrise des outils bureautiques
• Aptitude à animer un discours et exercer sa pédagogie en public
Relation directe et permanente avec les acteurs du secteur culturel, les réseaux partenaires, les associations professionnelles et ou culturelles, les instances départementales et régionales