Les missions du poste
Nous recherchons un Responsable des activités H/F en CDI pour notre Département Emploi Entreprise.
- CDI à pourvoir à partir de février 2025 ;
- Statut cadre au forfait annuel en jour ;
- Possibilité de 1 jour de télétravail par semaine ;
- Localisation : Route d'Espagne à Toulouse ;
- Rémunération selon expérience (comprise entre 3 000 et 4 000 euros bruts/mois) ;
- Titre-restaurant / Congés supplémentaires / Remboursement 50% Transports en commun / Indemnité kilométrique vélo / CSE dynamique / Compte épargne-temps, etc.
L’UCRM intervient dans de nombreux champs sociaux et professionnels pour accompagner les publics vulnérables ou éloignés de l’emploi.
Au sein de la dimension Inclusion Professionnelle, le Département Emploi Entreprises a pour objectif d'accompagner toutes les étapes des parcours professionnels, en proposant des actions couvrant plusieurs domaines d'intervention grâce à des équipes pluridisciplinaires.
Nos actions portent principalement sur :
- L’accompagnement des projets et des compétences : actions de formation continue, bilans des compétences, dispositifs d’inclusion, etc.;
- L’accompagnement à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi ;
- La coordination de parcours d’insertion ou socio-éducatifs à visée professionnelle ;
- La gestion de la Plateforme Emploi-Entreprises (PEE), dédiée à l’insertion par l’emploi, à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi que la mise en œuvre de la médiation entreprises.
L’ensemble de ces actions repose sur une vingtaine de dispositifs avec des modalités budgétaires variées (marchés publics, appels à projets, conventionnements, prestations de service, etc.).
Les missions
En lien étroit avec la Direction des activités de l’UCRM, votre mission sera de piloter l’ensemble des actions du Département Emploi Entreprises, dont vous aurez la charge et d’en assurer le management et la gestion globale.
En tant que Responsable de secteur vous devrez être en capacité de mettre en œuvre les compétences suivantes :
1.Pilotage des activités
- Superviser et coordonner les activités du Département Emploi Entreprises (soit 4 services et une filière d’inclusion sociolinguistique en transversalité) sur toutes ses dimensions ;
- Mettre en œuvre des objectifs opérationnels fixés par la Direction du pôle ;
- Assurer le suivi des indicateurs de performance (qualité, incidents, risques) en conformité avec les cahiers des charges, les labels qualité et les demandes des financeurs;
- Participer à la préparation des réponses aux appels d’offres et à projets et veiller à leur bonne exécution dans le respect des budgets et cadres organisationnels ;
- Produire un rapport synthétique d’analyse de l’activité mensuelle ;
- Participer au développement des activités du Département Emploi Entreprises.
2.Management et animation des équipes :
- Animer et manager une équipe de cadres de proximité et veiller à la montée en compétence des équipes ;
- Accompagner les cadres dans leurs démarches managériales et de gestion opérationnelle ;
- Maintenir un climat social positif et assurer une communication fluide entre la Direction et les salariés ;
- Organiser des réunions régulières pour évaluer les avancées des projets, partager les informations stratégiques, et anticiper les besoins des services.
3.Gestion budgétaire et administrative
- Être l’acteur principal, en lien avec la direction opérationnelle et financière, du pilotage et de la maîtrise des coûts ;
- Rédiger des rapports d’activités annuels auprès de divers organismes (narratifs, budgets prévisionnels et comptes administratifs, statistiques, etc.) ;
- Participer au dialogue de gestion avec les financeurs.
4.Mise en œuvre des projets de service et conformité réglementaire
- Élaborer et mettre en œuvre le projet de service, ainsi que les outils règlementaires obligatoires (livrets d’accueil, règlements, procédures internes etc) ;
- Organiser les évaluations internes et externes en collaboration avec le service qualité et gestion des risques ;
- Prendre des décisions concernant le maintien de certains bénéficiaires sur des dispositifs.
5.Gestion des partenariats et relations institutionnelles
- Représenter l’UCRM dans les différentes instances et auprès des différents partenaires et financeurs ;
- Développer et veiller à la qualité des partenariats et du travail en réseau ;
- Garantir la qualité et la conformité des échanges avec l’ensemble de nos partenaires.
6.Gestion des ressources Humaines
- Être garant d’une bonne gestion RH de la part des cadres de proximité ;
- Identifier et valoriser les compétences et talents à travers les entretiens annuels et professionnels ;
- Coordonner le plan de développement des compétences avec l’appui du service RH
- Proposer une gestion prévisionnelle des effectifs avec l’appui des RH ;
- Conduire les recrutements avec les Chefs de Service dans le respect des engagements budgétaires ;
- Superviser les reportings des variables de paie avant le 20 du mois ;
- Evaluer les besoins en recrutements, fin de contrats et cadre disciplinaire avec la Direction de pôle ;
- Faire le lien et suivre certains dossiers du personnel avec les RRH de l’association.
Dans le cadre de vos fonctions, des déplacements professionnels sont à prévoir dans l’agglomération Toulousaine (véhicule de service à disposition si besoin) et plus ponctuellement sur le territoire de l’Occitanie.