Assistant de prévention - Pôle Qualité de Vie et Conditions de travail F/H

Les missions du poste

Le service HSCT est composé d’un chef de service et d’un conseiller de prévention ainsi que d’assistants de prévention. Les actions s’articulent autour des thématiques suivantes :

- Prévention des risques professionnels

- Conseil et appui auprès des Directions et Départements de l'établissement

- Prévention de l'inaptitude et Maintien dans l'emploi

- Amélioration des conditions de travail

- Participation aux projets d’aménagement ou de conception d’espaces

Pour cela vous serez amené à réaliser les missions suivantes :

- Identifier et évaluer les risques professionnels

- Etre un véritable appui dans la rédaction et la mise à jour des DUERP de votre périmètre

- Piloter et participer à l’évaluation des RPS

- Analyser les causes d'accident du travail et/ou maladies professionnelles, proposer des actions correctives et préventives et assurer le suivi et reporting de votre périmètre

- Piloter des actions de prévention dans le cadre du PAPRIPACT

- Développer des actions transversales de prévention

- Participer aux études de poste et accompagner la mise en place des aménagements de poste

- Participer aux actions de sensibilisation et de formation (incendie, TMS, risques chimiques, etc.)

- Rédiger des compte-rendu de visite terrain, rapports ou bilans

- Veiller à la mise à disposition des registres santé sécurité et conditions de travail, et conseiller les services concernés pour la rédaction et le suivi des actions correctives et préventives

- Etre en appui dans l’organisation des exercices d’évacuation des locaux et assurer le suivi des observations

Afin d'instaurer une culture santé sécurité au sein de l'établissement, vous serez également amené à travailler avec les autres acteurs de la prévention et à mener des actions de :

- Communication et sensibilisation auprès des agents du musée

- Participation active au dialogue social (Comités sociaux d’administrations et à ses Formations Spécialisées »)

- Animation de groupes de travail

- Participation aux visites de site


- Formation supérieure dans le domaine de la prévention santé/sécurité

- Maîtrise des outils bureautiques

- Connaissances de la réglementation en termes de sécurité au travail

- Connaissances en ergonomie

- Sens du travail en équipe

- Esprit d’initiative

- Excellent relationnel et capacité d'écoute

- Capacités organisationnelles, rigueur, autonomie, initiative

- Capacités d’analyse, de synthèse

- Dynamisme


Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin. Conformément au décret n° 92-1338 du 22 décembre 1992 modifié, le musée du Louvre a notamment pour mission de conserver, protéger, restaurer pour le compte de l’Etat et présenter au public les œuvres des collections inscrites sur les inventaires du musée du Louvre et du musée national Eugène Delacroix et des œuvres déposées dans le jardin des Tuileries ; d’assurer dans les musées et jardins qu’il regroupe, et par tout moyen approprié, l’accueil du public le plus large, d’en développer la fréquentation, de favoriser la connaissance de leurs collections, de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la Culture ; d’assurer l’étude scientifique de ses collections ; de concourir à l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie et de gérer un auditorium. Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre coopère notamment avec les collectivités publiques et les organismes de droit public ou de droit privé, français ou étrangers, poursuivant des objectifs répondant à sa vocation.

Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

La Direction des ressources humaines prépare et met en œuvre la politique des ressources humaines en cohérence avec la stratégie de l’établissement. Intégré au pôle Qualité de Vie au Travail (QVT), le Service Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (SHCT) travaille en pluridisciplinarité avec les autres professionnels du pôle QVT afin d'évaluer les risques professionnels, et de proposer des actions de prévention visant l'amélioration des conditions de travail.

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Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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