INFIRMIERE COORDINATRICE DU SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

CCAS DE HENIN-BEAUMONT
Postée il y a 2 heures

Les missions du poste

Organise et coordonne l'activité administrative, technique et médicale d'une équipe.

Participe et met en oeuvre une politique d' éducation à la santé et à la prévention

Le profil recherché

SAVOIR-ETRE :

Posséder la maîtrise de l'environnement professionnel dans lequel il évolue afin de transposer les politiques de santé nationales et/ou territoriales sur l'organisation des soins

Développer un réel leadership permettant l'implication des équipes dans une dynamique de travail positive et favorable à la qualité des soins

Etre disponible vis-à-vis des divers acteurs : usagers, famille, équipe soignante...

Posséder des compétences en organisation et en gestion du temps

Développer un sens de la communication pertinent, transposable et cordial ainsi qu'une ouverture d'esprit

Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées, de diplomatie, d'adaptabilité, de capacité organisationnelle, de sens des responsabilités, d'autonomie

Savoir se former, s'informer

SOCIO-PROFESSIONNELS

Connaître le cadre législatif concernant son domaine de compétence ainsi que celui dans lequel il évolue

Réglementations d'hygiène et de sécurité

Démarche qualité, protocoles d'hygiène et de sécurité

Législation sanitaire

Technique de soins infirmers

Connaissance des publics et des spécialités (gériatrie, etc...)

Connaissances des objectifs de formation

Connaître l'outil informatique, les NTIC et la nomenclature budgétaire du service

Connaitre et faire vivre ensemble des documents internes du service (mode opératoire, fiche de poste...)

Posséder et développer des ressources permettant de rester en veille sanitaire et informée des actualisations en matière de santé ou médico-social.

Bienvenue chez CCAS DE HENIN-BEAUMONT

Réaliser les protocoles de soins des patients

Veiller à la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales

Vérifier la qualité des soins infirmiers délivrés en fonction des protocoles d'hygiène et de sécurité

Coordonner la relation avec les patients

Apporter une aide technique en matière de soins infirmiers

Encadrer techniquement de jeunes professionnels

Assurer des évaluations de pratiques professionnelles en lien avec les recommandations des autorités sanitaires, en respect des personnes et élaborer les modes opératoires qui en découlent

Coordonner les activités du service en collaboration avec les multiples acteurs du domicile dans une volonté de transdisciplinarité, plaçant réellement l'usager au centre du dispositif

Participer à la définition et à la mise en oeuvre d'une politique territoriale de santé

Conduire un projet d'éducation à la santé

GESTION ADMINISTRATIVE :

Définir les axes stratégiques du SSIAD (projet d'établissement, de service, budget...) en lien avec les politiques de santé nationales et/ou territoriales sous couvert du directeur et en collaboration avec les services comptables.

Engager le service et l'équipe dans une démarche qualité au travers des évaluations de pratiques professionnelles et/ou d'évaluation externe

Assurer la gestion du matériel (fournitures papeterie, fournitures médicales, véhicules...)

Elaborer le rapport d'activité, le registre médical et tout autre document réglementaire.

Assurer le suivi des soins infirmiers, réalisés par les infirmières libérales

Gérer tout le processus démarche qualité du SSIAD tant dans son évaluation interne que dans son évaluation externe, en collaboration avec toute l'équipe.

Connaître, réaliser et faire vivre l'ensemble des documents internes du service en collaboration avec le personnel concerné (fiches techniques , protocoles...)

Participer à l'embauche et assurer l'intégration de tout nouveau salarié

Utiliser l'outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (registre médical, indicateurs, bilan, planning, etc...)

Instruction et suivi des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

ACTIVITES MANAGERIALES :

Organiser et animer différentes réunions d'information ou de service auprès des salariés

Fédérer son équipe et favoriser l'implication en créant une dynamique de groupe et en donnant du sens au travail

Adopter une posture managériale dynamique, équitable, participative, reconnaissante et informer l'équipe de la politique d'établissement

Repérer les compétences individuelles et collectives de l'équipe afin d'établir un portefeuille et l'enrichir par de nouvelles acquisitions (formations, partenariat...) dans l'optique d'améliorer la qualité des soins

Elaborer des modes opératoires, des procédures en respect du cadre législatif en vue de fournir des repères aux professionnels dans la construction de leurs compétences

Participer à l'évaluation annuelle du personnel

ACTIVITES TRANSVERSALES :

Intervenir en qualité de jury pour des argumentaires de mémoire de fin d'études, pour les concours d'entrées en IFSE ou IFAS

Participer en qualité de référent sur des dispositifs nationaux tels que la pandémie grippale, la canicule...

Former l'équipe soignante sur des thématiques en lien avec l'activité de service ou les volontés politiques sanitaires (bientraitance, les compétences, la prévention des chutes...)

Participer à la mise en place de réseaux avec les différents partenaires de terrain tels que les CLIC, les équipes mobiles en soins palliatifs, gérontologiques, l'HAD, afin d'optimiser la prise en charge des usagers

Assurer l'encadrement de l'ensemble des étudiants en collaboration avec l'équipe de manière à favoriser la construction ou le développement des compétences lors des périodes de stage

Mise en place d'un évènement lors de la semaine bleue, en collaboration avec le SAAD

Lieu : Hénin-Beaumont
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire estimé : 34 600 € par an

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