Adjoint en gestion administrative - musée des Arts et Métiers (H/F)

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIE

Les missions du poste

CDD jusqu'au 31/08/2025 susceptible d'être renouvelé

Le Musée des Arts et Métiers a été créé en 1794 par la Convention à l'instigation de l'abbé Grégoire, pour « perfectionner l'industrie nationale ». Le Musée s'est développé aux 19e et 20e siècles et a été rouvert en 2000 après une profonde rénovation. Il conserve 80 000 œuvres.

Le poste est rattaché au département des publics, service de la médiation du musée des Arts et Métiers. Le département des publics compte 29 agents répartis en 3 services (médiation, boutique, accueil des publics) et a pour vocation de concevoir et de mettre en œuvre la politique d'accueil et de développement des publics de l'établissement, en valorisant et en rendant accessible les collections auprès de tous les publics (mise en œuvre d'actions pédagogiques et culturelles avec l'élaboration de médiation et d'aide à la visite tous supports, qualité d'accueil, boutique attractive, analyse et étude des publics). Le département s'assure d'accroitre la part des ressources propres du musée et en proposant une offre de médiation innovante en collaboration avec les responsables des autres départements du musée.

Activités principales

- Réaliser des opérations de gestion courante en relation avec l'activité du département des publics : saisie des bons de commande, préparation des ordres de mission, demande de devis.
- Suivre les dossiers administratifs et financiers du département (veiller au respect des délais notamment) et relancer les interlocuteurs internes ou externes concernés.
- Saisir et mettre à jour les bases de données dédiées à la bonne gestion du département.
- Tenir les tableaux de bord des engagements du département.
- Saisir, mette en frome et diffuser les documents (courriers, rapports, comptes-rendus de réunions.) en lien avec l'activité du département.
- Rédaction de courriers simples, reprographie de documents.
- Gestion du courrier : réception, diffusion dans les services, suivi du courrier signalé, suivi des courriers soumis à la signature.
- Traiter et diffuser les informations internes et externes relatives au fonctionnement du département
- Organiser la logistique relative aux réunions, séminaires, colloques et participer au bon fonctionnement du département en assistant les personnels et les équipes.
- Suivi et prise de RDV agenda du responsable du département.
- Assistance au fonctionnement des réunions du département (préparation des dossiers en réunion, ordre du jour et CR).
- Accueil physique et téléphonique.

Informations complémentaires et conditions de travail

- Temps de travail : 37h30 par semaine
- 44 jours de congés + 13 RTT sur une année universitaire (du 01/09 année N au 31/08 année N+1), à proratiser selon la durée du contrat
- Télétravail : oui, possible à raison d'une journée par semaine
- Management : non
- Gestion de projet : non

Experience: Débutant accepté

Compétences: Gestion budgétaire,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,Élaborer des tableaux de bord,Relayer de l'information,Sensibiliser un public

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Gestion budgétaire,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques,Accueillir, orienter, renseigner un public,Effectuer le suivi des commandes, la facturation,Élaborer des tableaux de bord,Relayer de l'information,Sensibiliser un public

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Lieu : Paris 3ème
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 2 001 € par mois
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