• Surveillance générale et particulière à partir de rondes et de dispositifs techniques
- Gérer les clefs et moyens d’ouverture
- Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance et d’alarme
- Signaler un dysfonctionnement ou un incident
- Enclencher des procédures d’alerte.
- Tenir un registre de « main courant » et rédiger des rapports de signalement en cas d’incidents.
- Tenir une consigne de dépôt d’objets
• Accueil et contrôle de l’accès aux bâtiments et aux équipements
- Assurer l’ouverture et la fermeture des accès
- Contrôler et vérifier les allées et venues
- Tenue de registre des visites
- Contrôler la validité des laissez-passer, badges et autorisations
- Délivrer des badges et autorisation aux ayants droit
- Etablir le pré-accueil et information des usagers
- Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d’activité
- Appliquer les procédures de contrôle spécifiques.
• Veille relative à la sécurité
- Détecter des comportements ou des actes pouvant affecter la sécurité et alerter
- Rappeler les règlements en vigueur
- Porter assistance et effectuer les premiers gestes d’urgences dans l’attente des secours spécialisés
- Faciliter l’intervention des secours
- Surveiller le bon déroulement des procédures d’évacuation ou de protection des personnes
- Outil de gestion : logiciels, registres ; système d’alarme ; moyens radio et vidéo, véhicule, dispositifs individuels de protection pour travailleurs isolé, matériel de premier secours
- Assure, par une présence continue, la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux, etc.
- Veille à la protection des personnes et des biens.
- Effectue une surveillance dans i, périmètre restreint ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières.
- Surveille l’accès et contrôle les allées et venues des personnes