Mairie de APPOIGNY
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Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l'agent d'accueil a pour missions :
o Accueillir les usagers sur site à l'espace France Services ou par téléphone et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau ;
o Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et la réorientation vers les services partenaires compétents ;
o Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire ;
o Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques
o Gérer le planning des rendez-vous sur site, l'accueil de permanences de partenaires et la mise en place de visioconférences pour les usagers ;
o Faire vivre l'espace France Services :
- Gérer l'ouverture et la fermeture l'espace France Services ;
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire, assurer le suivi matériel/fournitures ;
- Contribuer à la gestion des outils de communication numérique et de promotion des activités ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de l'espace France Services ;
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire ;
- Participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire ;
o Assurer les services d'une agence postale intercommunale : vente de produits et de
services postaux, gestion de services financiers ;
o Assurer la gestion des demandes de CNI / Passeports.
Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...)
- Connaître l'environnement institutionnel, local et le domaine de la protection sociale et de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs ;
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA,CARSAT, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information ;
- Maîtriser les outils informatiques, bureautique et
numériques ;
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne ;
- Savoir rendre compte de l'activité ;
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral ;
- Faire preuve d'empathie, être discret, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public ;
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie ;
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche ;
- Être méthodique et savoir s'organiser ;
- Sens du service public ;
- Discrétion professionnelle ;
- Devoir de réserve.
La commune d'Appoigny dispose d'un espace labellisé France Service, d'une agence postale et de l'agrément pour le recueil des titres électroniques sécurisés. Elle offre ainsi aux administrés un lieu d'accueil et d'accompagnement leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Le public bénéficie d'un point d'accueil de proximité.