Le (la) chargé(e) de développement de la filière approche par les compétences (APC) conçoit les contenus d'action de formation dans le cadre de la politique de maintien et de développement des compétences professionnelles. Il (elle) contribue à la création, à l'actualisation et à l'amélioration continue des référentiels et des outils pédagogiques. Il (elle) anime le réseau des formateurs accompagnateurs et des accompagnateurs de proximité. Il (elle) contribue aux comités pédagogiques concernés, aide à l'élaboration des conventions, et aux relations avec divers organismes extérieurs au SDIS.
Missions principales
- Mettre en oeuvre la politique de formation selon les orientations stratégiques de l'établissement et les objectifs de développement visés ;
- Elaborer des contenus, des supports pédagogiques, le déroulement des actions de formation :
- Participer à l'élaboration des RIOFE ;
- Développer des contenus et supports de formations accessibles en e-learning ;
- Veiller à la faisabilité logistique et administrative, suivre le déroulé de l'action de formation ;
- Animer un réseau de formateurs :
- Développer et animer le réseau des accompagnateurs de proximité, des formateurs accompagnateurs et des concepteurs ;
- Actualiser les listes d'aptitude et les mettre à disposition des services compétents ;
- Soutenir les actions des Groupements territoriaux portant sur l'animation territoriale de la filière développement des compétences (FOR Acc, Acc Pro) ;
- Evaluer les actions de formation ;
- Travailler et coopérer avec les acteurs internes et externes de la formation :
- Veiller aux relations entre l'EDIS et organismes de formation extérieurs ;
- Assurer la transversalité avec les différents services et administrateurs des outils métiers ;
- Participer au comité et contribuer aux commissions pédagogiques ;
- Assurer l'inscription des personnels aux stages (notamment aux organismes de formation extérieurs), les conseiller et veiller à l'exercice des formations obligatoires :
- Assurer avec réactivité la prise en compte des places ouvertes aux candidats du SDIS 62 ;
- S'assurer de la disponibilité des candidats retenus et garantir leur inscription dans les délais ;
- Suivre le parcours pédagogique des candidats dans ces structures, et diffuser auprès des services internes toute information utile ;
- Informer et conseiller les agents pour toute question relative à leur parcours de formation :
- Prendre en compte les problématiques rencontrées par les agents ;
- Rendre compte des problématiques complexes et/ou non résolues ;
- Animer des actions de formation relevant de son domaine de compétence et évaluer les stagiaires.
Mission opérationnelle
- Tenir l'emploi opérationnel afférent au grade, sous réserve de l'aptitude médicale.
Savoirs
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Cadre réglementaire de la formation (REAC, GNR, RIC, RIF, RIOFE, IP et notes départementale) ;
- Acteurs de la formation, plan de formation de l'établissement ;
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive ;
- Technologies de la formation : digital learning, formation ouverte à distance (FOAD) ;
- Méthodes et outils d'évaluation de la formation ;
- Réglementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité ;
- Outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir-faire
- Interpréter le cahier des charges et/ou le référentiel de formation ;
- Analyser les besoins en formation, conseiller et accompagner les comités pédagogiques ;
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques ;
- Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus ;
- Conseiller, évaluer, pré-positionner et orienter les stagiaires dans leur parcours de professionnalisation ;
- Animer des actions de formation ;
- Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation ;
- Assurer le suivi administratif, logistique et pédagogique des actions de formation ;
- Planifier et coordonner les actions de formation ;
- S'informer et se former aux évolutions des modalités formatives
Savoir-être
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à planifier ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Disponibilité ;
- Capacité à former ;
- Créativité, capacités d'innovation ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l'écoute.
Savoirs
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Cadre réglementaire de la formation (REAC, GNR, RIC, RIF, RIOFE, IP et notes départementale) ;
- Acteurs de la formation, plan de formation de l'établissement ;
- Ingénierie, scénario pédagogique et approche cognitive ;
- Technologies de la formation : digital learning, formation ouverte à distance (FOAD) ;
- Méthodes et outils d'évaluation de la formation ;
- Réglementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité ;
- Outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir-faire
- Interpréter le cahier des charges et/ou le référentiel de formation ;
- Analyser les besoins en formation, conseiller et accompagner les comités pédagogiques ;
- Concevoir des supports pédagogiques et didactiques ;
- Définir et formuler les objectifs pédagogiques, proposer des contenus ;
- Conseiller, évaluer, pré-positionner et orienter les stagiaires dans leur parcours de professionnalisation ;
- Animer des actions de formation ;
- Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation ;
- Assurer le suivi administratif, logistique et pédagogique des actions de formation ;
- Planifier et coordonner les actions de formation ;
- S'informer et se former aux évolutions des modalités formatives
Savoir-être
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à planifier ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Disponibilité ;
- Capacité à former ;
- Créativité, capacités d'innovation ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l'écoute.