Les missions du poste

Présentation de la direction générale et du service

La Direction Générale de la Stabilité financière et des Opérations, la DGSO, exerce une grande partie de ses activités dans le cadre de l'Eurosystème. Mise en oeuvre de la politique monétaire, conduite des opérations de change, gestion des réserves, promotion du bon fonctionnement des systèmes de paiement, stabilité financière sont autant de domaines dans lesquels la DGSO est un acteur majeur.

Les activités du domaine s'exercent dans un contexte de type concurrentiel, sont largement ouvertes sur l'international et portent une attention spécifique à la gestion du risque opérationnel et à la conformité des opérations.

Au sein de la DGSO, la Direction des Services Bancaires (DSB) est en charge de la gestion des comptes bancaires de sa clientèle comprenant le Trésor Public, les collectivités publiques ou entreprises, des banques centrales étrangères et organisations internationales ainsi que certaines fondations. La DSB est très impliquée pour enrichir son offre de service, notamment dans le cadre de la stratégie des moyens de paiement. Elle doit veiller à fournir le meilleur service possible avec des coûts compatibles avec l'état du marché et les contraintes générales s'imposant à la Banque. Elle se doit d'être conforme à la réglementation bancaire et d'offrir des services bancaires innovants.

Au sein de la Direction des Services Bancaires (DSB), TOPAZE - Tenue de comptes et Opérations de Paiement Zone euro et Etranger - est un service de 90 agents, chargé de la tenue des comptes, Euros et devises, de l'Etat français et des clients institutionnels de la DSB et de la Direction des Marchés (DMA). Il veille également à la bonne exécution des opérations espèces et à leur bonne imputation sur les comptes de l'ensemble de la clientèle, dans le respect de la réglementation LCB-FT.

Le pôle Conformité, organisé en sites actif-actif (7 agents à Paris, 7 agents à Poitiers) est en charge, en liaison quotidienne avec la Direction des Risques et de la Conformité des Opérations, des analyses LCB-FT (lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) de nos opérations, activité porteuse d'enjeux majeurs de prévention des risques pour la Banque de France.

Descriptif de mission
- Prise en charge et traitement quotidiens des alertes relatives à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, à la lutte contre la fraude, à la gestion des embargos.
- Réalisation d'examens renforcés à des fins de déclaration de soupçon à l'attention du service de sécurité financière.

Profil recherché

Formation recherchée :

Vous suivez une formation niveau licence (L3) ou 3e année de BUT dans le domaine bancaire.

Qualités :
- Capacité à travailler en transversal
- Capacité organisationnelle, rigueur

Compétences :
- Goût pour les travaux d'étude et de recherches dans un environnement opérationnel
- Vif intérêt pour la conformité et l'apprentissage de la réglementation LCB-FT
- Connaissance de la réglementation sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
- Connaissance des opérations de virement et prélèvement bancaire.
- Maîtrise de l'anglais (niveau B1)

Une spécialisation dans le domaine de la lutte anti-blanchiment et/ou conformité serait un plus.

Des formations adaptées pourront vous être proposées pour faciliter votre prise de poste.

Cette offre de poste est soumise à des tests de présélection en ligne. Un lien vous sera adressé par mail dans les jours qui suivent votre inscription.

Contactez nos ambassadeurs

La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.

Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

Lieu : Paris
Contrat : Alternance
Salaire : 1 802 € par mois
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