L’accompagnement des mineurs confiés à l’ASE dans le cadre judiciaire ou administratif et des jeunes majeurs :
o Elaboration du projet pour l’enfant avec les parents et le jeune, les partenaires et évaluation des potentiels, du réseau et des difficultés rencontrées.
o Intervention éducative en faveur du mineur contribuant à son développement et sa socialisation, dans tous les domaines de sa vie en lien avec son lieu d’accueil.
o Mobilisation des parents dans la mise en œuvre du projet pour l’enfant.
L’accompagnement des familles bénéficiant d’une mesure d’accompagnement au retour (parents et enfants) :
o Elaboration du projet pour l’enfant (contrat d’objectifs) avec les parents et le jeune, évaluation des potentiels, du réseau et des difficultés rencontrées.
o Intervention éducative en faveur du mineur contribuant à son développement et sa socialisation, dans tous les domaines de sa vie.
o Accompagnement et soutien des parents dans leurs responsabilités éducatives.
L’articulation des différentes interventions autour du mineur en lien avec les équipes pluridisciplinaires du Conseil départemental et avec le réseau partenarial :
o Participation aux synthèses.
o Organisation des interventions nécessaires à la résolution de la problématique familiale.
La proposition et la participation aux actions collectives locales : Contribution à l'observation et au diagnostic territorial, proposition d'actions, participation à des réunions, groupes de réflexion et d'action, travail en partenariat sur le territoire d'intervention.
Catégorie A – grade Assistant socio-éducatif.
Diplômé(e) d'Etat en travail social (ASS, ES, CESF, EJE), vous maîtrisez les techniques d'entretien, la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, projet d'intervention), vous connaissez les institutions, les dispositifs et politiques sociales et plus particulièrement dans le domaine de la protection de l’enfance. Permis B indispensables.
Rigoureux(se), organisé(e), vous avez les capacités d'écoute, d'observation, de distanciation et rédactionnelles, ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et en partenariat ; vous maîtrisez l'outil informatique.
Contraintes du poste : Respect du secret professionnel, déplacements fréquents, disponibilité
Le Département, chef de file de la Protection de l’Enfance, investit dans le développement de la politique de cette mission de prise en charge et d’accompagnement des enfants et adolescents qui lui sont confiés.
Dans une dynamique renouvelée, avec des objectifs ambitieux pour tendre vers une plus grande qualité, le Département recherche un référent Enfance Familles mission placement.
Vous serez accueilli au Pôle solidarités au sein de la Direction de l’Enfance et des Familles, à la Délégation Territoriale d’Action Sociale de Mortagne au Perche, antenne de Bellême, et placé sous l’autorité du Responsable Protection de l’Enfance du territoire.