VOLET INSERTION
• Accueil et information sur les droits et les devoirs des bénéficiaires du RSA
- Convocation pour les RDV
- Suivi des convocations
- Suivi des bénéficiaires
• Confirmer et préciser l'orientation des bénéficiaires du RSA (BRSA)
- Mener les entretiens giratoires
- Recueillir les données administratives relatives à l’orientation
- Vérifier la situation administrative des BRSA et des jeunes
- Saisir des informations dans (GRSA, SOLIS…)
• Être le référent administratif du bénéficiaire jusqu’à sa prise en charge effective un référent unique (TS, CI, Pôle emploi…)
VOLET INFORMATION
• Participer à l’accueil administratif (Niveau I et/ou II)
1) Réception du public
1.1 Ecoute, information,
1.2 Orientation du public vers les services internes ou externes,
1.3 Information personnalisée.
1.4 Aide à la constitution des dossiers d’aides financières relavant du champ de l’insertion (FDAJ, AFI, R+…) et suivi administratif de la mise en œuvre de l’aide
1.5 Réception et vérification de la complétude des dossiers.
1.6 Information à l’usager sur l’état de traitement de son dossier.
1.7 Orientation vers l’ASD et Transmission de la fiche ASD à l’assistant social qui est en ASD
2) Accueil téléphonique,
3) Saisine sur le portail SOLIS de la réponse apportée (information, aide à la constitution des dossiers, orientation vers l’ASD ou autres services internes ou externe)
• Participer ou animer les informations collectives
- Recenser le public, participer ou animer les informations collectives, aux réunions, (début et fin d’action).
SUIVI ADMINISTRATIF
• Gestion du dossier administratif et financier au titre de l’action sociale et de l’insertion
• Centraliser et remonter les statistiques
- Assurer le suivi statistique des convocations et de l’activité relatif à l’insertion et à l’action sociale
• Classer et/ou archiver les dossiers du service
- Assurer le classement et l’archivage des dossiers relatif à l’insertion et à l’action sociale
• Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
• Maîtrise des dispositifs d'aide et d'actions sociales relatifs à l'insertion
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Discrétion, disponibilité, esprit d'équipe
• Rigueur, sens de l'organisation, sens du service public
• Sens des relations humaines
• Savoir travailler en pluridisciplinarité
• Savoir analyser et gérer rapidement une situation
Un poste d’Agent RELAI (Référent Local, Accueil, Information, Insertion) est à pourvoir à Territoire d’Action Sociale Ouest – Service Prévention Polyvalence Insertion (Zone d’intervention : Le Port). Sous l’autorité du responsable de service, l’agent confirme l'orientation des bénéficiaires du RSA, contribue à l’information des usagers et assure le suivi des dossiers relatifs à l’insertion et à l’action sociale.