Postée il y a 6 jours
En quelques mots...
S’ENGAGER POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP OU À MOBILITÉ RÉDUITE.
Le ministère chargé de la Cohésion des territoires te propose de t’engager, près de chez toi pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Votre mission de Service Civique
Objectifs
- Insuffler la dynamique de mise en accessibilité des lieux de vie
- Faire progresser la qualité de vie de tous en favorisant l’autonomie de chacun(e) ;
- Changer le regard de la société sur la question du handicap ; rendre la société plus solidaire et inclusive ; renforcer le lien social au quotidien.
Actions
Sillonner les centres villes et les quartiers pour aller à la rencontre des commerçants, des artisans, des directeurs de lieux culturels et sportifs, des hôteliers, des médecins et autres professionnels libéraux.
(sensibilisation, information)
Mener des actions de sensibilisation autour du handicap et de l’accessibilité auprès du grand public.
- Mettre en place des ateliers de sensibilisation autour de la question de la mobilité pour tous, du handicap et de l’inclusion des personnes en situation de handicap auprès du grand public (dans les écoles, les centres sociaux, l'espace public….) ;
- Créer des outils et des supports ludiques pour présenter le projet et animer les temps de rencontres et de sensibilisation ;
- Faire connaître la plateforme acceslibre aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite pour faciliter leurs déplacements ;
L'organisme d'accueil, informations pratiques
DEAL La Réunion
Créée le 1er janvier 2011, la DEAL Réunion est le service déconcentré relevant des Ministres en charge de l’environnement, de l’énergie, du développement durable, de l’équipement, du logement, de l’urbanisme, des transports et de la mer ; elle intervient également pour le ministère des outre-mer.
Sous l’autorité du préfet, la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a pour mission de mettre en œuvre localement, les politiques de l’État impulsées par le ministère de la Transition écologique (MTE), le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT), le ministère de la Mer (MMer).
La géographie de l’île de La Réunion et son patrimoine exceptionnel reconnu par l’Unesco, sa démographie jeune et dynamique, la précarité sociale dont souffre une partie de sa population sont autant d’enjeux interpellant directement ces politiques et donc la DEAL qui les porte.
La DEAL est le service de l’État en capacité d’élaborer et de porter une vision de synthèse du territoire insulaire, intégrant toutes les problématiques inhérentes à la conduite des politiques publiques ayant trait à l’aménagement durable du territoire.
Elle détient en son sein les compétences pour comprendre l’ensemble des enjeux parfois concurrents du territoire, mais aussi pour les hiérarchiser et proposer des arbitrages.
Elle se nourrit d’un grand nombre de partenariats avec les autres services de l’État, les établissements publics, les collectivités territoriales, le monde scientifique et le réseau associatif.
Elle assure une mission de conseil et d’expertise auprès du préfet en matière de sécurité routière et de gestion de crise dans ses domaines de compétences. Elle assure le secrétariat du comité de bassin et l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour la bonne gestion des eaux terrestres et littorales.
Elle contribue activement aux schémas ou plans des collectivités territoriales (schéma d’aménagement régional, schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie, plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux, programme local de l’habitat…).
Par ses commandes d’études, elle dynamise l’activité de recherche et d’ingénierie (bureaux d’études, établissements publics, université, structures associatives).
Elle met à disposition de l’information auprès du public et des professionnels, participe à l’animation de réseaux professionnels et de réseaux d’acteurs.
Enfin, elle contribue autant que possible aux actions de coopération régionale dans la zone indo-océanique.
La direction et les services de la DEAL sont implantés sur 3 sites à Saint-Denis (rue Juliette Dodu, rue Rambaud et Parc de la Providence).
3 antennes territoriales (Est, Ouest et Sud) complètent cette organisation.
Localisation de la mission
DEAL La Réunion
2 rue Juliette Dodu 97400 Saint-Denis
Mon contact
Lucie CAMURAT
Unis-Cité
Annonce n°M250003084