CCAS de Mamoudzou
Postée il y a 4 heures
Conception et mise en œuvre d’actions sociales et culturelles sur le territoire de Mamoudzou
Coordination des activités entre les différents acteurs impliqués
Gestion administrative et financière des projets
Favorisation et développement du lien social
Evaluation des programmes mis en place
Conception et mise œuvre de projets :
- Concevoir, animer et contribuer à renforcer la vie sociale et associative de proximité et s’inscrire dans des partenariats sur un territoire en étant force de proposition d’activité.
- Accompagner l’équipe du CCAS dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre de ses projets d’animation du territoire.
- Veiller à ce que les projets proposés répondent à un besoin réel de la population, identifiée, quantifiée et en adéquation avec les objectifs du CCAS.
Coordination des activités :
- Assurer la bonne organisation des activités, notamment avec la mise en place d’une programmation annuelle ou semestrielle
Conception et mise œuvre de projets :
- Concevoir, animer et contribuer à renforcer la vie sociale et associative de proximité et s’inscrire dans des partenariats sur un territoire en étant force de proposition d’activité.
- Accompagner l’équipe du CCAS dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre de ses projets d’animation du territoire.
- Veiller à ce que les projets proposés répondent à un besoin réel de la population, identifiée, quantifiée et en adéquation avec les objectifs du CCAS.
Coordination des activités :
- Assurer la bonne organisation des activités, notamment avec la mise en place d’une programmation annuelle ou semestrielle.
- Favoriser la collaboration étroite entre les différents professionnels (animateurs sociaux, travailleurs sociaux, conseillers en insertion professionnelle, etc.), notamment pour des projets communs visant à répondre aux besoins des bénéficiaires.
- Préparer et animer des réunions, des groupes de travail, des ateliers pour favoriser la collaboration et l’échange d’idées.
- Tenir le rôle d’intermédiaire lors de situations conflictuelles.
Gestion administrative et financière :
- Planification budgétaire des projets
- Rechercher de financements
Développement de partenariat
- Identifier et mobiliser les partenaires locaux pour soutenir les projets
Suivi et évaluation :
- Suivre la réalisation des activités, éventuellement avec un tableau de bord
- Evaluer l’impact et l’efficacité des programmes mis en place pour s’assurer qu’ils atteignent les objectifs fixés.
- Rédiger ou accompagner dans la rédaction des rapports, comptes rendus d’activité et bilans
- Faire des statistiques
Le coordinateur de projet socioéducatif exerce un métier de l'humain. Il doit donc présenter de solides qualités relationnelles :
• un grand sens de l'écoute
• de l'empathie
• de la pédagogie
• du sang-froid et une réelle résistance émotionnelle.
Il est également réactif, polyvalent et très adaptable, afin de répondre aux spécificités de chaque dossier, qu'il traite avec une impartialité totale. Sa rigueur et son caractère méthodique le rendent fiables. En contact avec des interlocuteurs variés (personnes en difficulté, travailleurs sociaux...), le coordinateur jouit nécessairement d'un excellent relationnel. Il s'appuie au quotidien sur un profond sens du collaboratif et de la pédagogie
Placé sous l’autorité du responsable du service solidarité, accompagnement et inclusion, le coordinateur de projet socioéducatif est un acteur phare dans le développement et l’implantation de programmes éducatifs. Il organise et coordonne des projets éducatifs et sociaux adaptés aux besoins des individus et des communautés. Il travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs et partenaires impliqués, travailleurs sociaux, associations, institutions publiques et habitants, pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté.
Il aide à résoudre les divers problèmes d'ordre social, administratif, socio-économique, que peuvent rencontrer des publics en quête d'une meilleure insertion sociale (familles, salariés…).