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Activité 1 – Garantir la diffusion et la mise en application des évolutions juridiques et techniques
Assurer le rôle de référent carrière et paie auprès des chargés d’accompagnement sur des situations complexes et spécifiques
Assurer une mission de conseil auprès de la hiérarchie dans ce domaine de compétence
Suivre la réglementation, diffuser et permettre l’appropriation des règles juridiques et des procédures à mettre en œuvre au sein de l’unité (procédures d’avancements, allocation retour à l’emploi, etc)
Actualiser les actes, courriers et attestations liés à la carrière
Préparer ou actualiser des procédures ou des modes opératoires pour l'unité
Actualiser les informations de carrière et paie disponibles sur Métrosphère et les documents associés
Contrôler et valider les actes et courriers préparés par les chargés d’accompagnement, et les conseiller
Construire un parcours de formation et d’accompagnement pour permettre la montée en compétences des nouveaux entrants de l'unité
Activité 2 - Procédure d’avancement
Lancer les calculs d’avancement d’échelon pour les agents titulaires de la collectivité et contrôle des propositions et mise en œuvre dans le SI paie
Suite à la commission, prendre en compte et mettre en œuvre dans le SI les décisions prises sur les avancements grade et la promotion interne en lien avec les chargés d’accompagnement carrière et l’expert statutaire
Rédiger les actes et individuels
Activité 3 – Pilotage des campagnes annuelles
Etablir un calendrier et piloter la mise en œuvre des différentes campagnes annuelles (ex : SFT, médailles, participation mutuelle, suivi des directives salariales des contractuels…)
Assurer le suivi et la communication autour des différents dispositifs
Assurer une veille juridique sur l’ensemble des campagnes et actualiser les procédures le cas échéant
Activité 4 – Mise en œuvre et suivi de la revalorisation du RIFSEEP
Mise en œuvre de la revalorisation du RIFSEEP des agents de droit public
Etudes des situations et recueil de l’avis des managers
Assurer le suivi de l’injection de masse en paie par les gestionnaires paie et contrôles
Injection en masse de l’évènement dans la carrière et génération des arrêtés
Activité 5 – Sécurisation des données de saisies en carrière et en paie
Sécuriser les saisies des chargés d’accompagnement carrière et paie à partir des requêtes automatisées du SIRH
Constituer de nouvelles requêtes de contrôle avec le SIRH
Aider à la constitution de requêtes et au contrôle des extractions de carrière pour le RSU
Contribuer avec le responsable d’unité à l’automatisation et à l’actualisation des procédures de carrière et paie (actes, attestations, etc…) dans les logiciels Astre et Portail RH en lien avec l’équipe SIRH
Optimisation de l’utilisation de l’outil Astre en lien les administrateurs, garant des tests
Réaliser des contrôles aléatoires
Activité 6 – Accompagner la gestion administrative des salariés privés
Participer tous les ans à l’élaboration du calendrier de paie du privé en lien avec le calendrier paie du public
Appui dans l’élaboration des procédures des gestionnaires (relecture)
Suivi de la mise en œuvre des négociations annuelles obligatoires dans la paie (contrôles aléatoires)
Organiser des points réguliers avec Externa : respect des délais, respect de la prestation négociée dans le contrat
Activité 7 – Assurer la continuité de service en carrière et en paie
Il/elle peut être amené à effectuer des missions ponctuelles en carrière ou en paie en cas d’absence dans l’unité qui interviendrait lors des vérifications ou des fins de saisie
Intérim de la responsable d’unité
Lieu de travail : 1 place André Malraux à Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Astre
CONNAISSANCES
Statut de la fonction publique territoriale
Positions administratives des fonctionnaires
Fonctionnement des collectivités territoriales
Modalité de recrutement des agents contractuels
Fonctionnement du contrôle de légalité
SAVOIR FAIRE
Utilisation progiciel RH carrière et paie
Utilisation des outils informatiques (word, excel…)
Capacité d’analyse et de synthèse
Rédaction des actes juridiques et notes
Statut : cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation en ressources humaines
Expérience souhaitée : oui sur poste similaire
LE SERVICE D’AFFECTATION
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE : gestion réglementaire des carrières, des retraites, des paies, des contentieux, de l’action sociale pour l’ensemble de la collectivité et traitement administratif des élus métropolitains et de leurs indemnités de fonction. Est également concernée la gestion administrative des autres entités en lien avec la collectivité.
COMPOSITION DU SERVICE : une cheffe de service et 23 agents répartis en 1 unité et des missions d’expertise : unité paie et carrière - mission action sociale, disciplinaire contentieux, gestion du temps. Le service a également en charge la gestion des retraites, les indemnités des élus, la gestion sociale et le suivi des salariés de droit privé pour les régies eau et assainissement.
NOM / FONCTION DE LA SUPERIEURE HIERARCHIQUE DIRECTE : Eve GORLIN, responsable d’unité.
FINALITES DU POSTE
Le référent carrière et paie est garant et expert dans la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs au statut et à la rémunération dans la fonction publique et du privé. Il/elle assure la veille juridique et technique de l’ensemble des processus de carrière et paie des agents titulaires et contractuels de la collectivité ainsi que des salariés des régies.
Il/elle met notamment en en œuvre la procédure d’avancement d’échelon des agents de la collectivité et pilote les différentes campagnes en matière de carrière et de paie
Il/elle est garant de la sécurité des données saisies à travers les actions de sensibilisation, d’animation ou de formation au sein de l’unité.
Pilotage des campagnes annuelles : Médailles, SFT, mutuelles, job d’été…
Mise en œuvre et suivi de la revalorisation du RIFSEEP