Assure l’accueil physique et téléphonique du public
Délivre les extraits et actes de naissance, mariage et décès
Reçoit les actes de décès et établit l’ensemble des documents qui en découlent (avis de mention, autorisation de fermeture du cercueil et de soins, permis d’inhumer, certificats d’hérédité…)
Établit les devis et bons de commande pour fossoyage, dépositoire et chambre funéraire
Indique aux agents des cimetières les tombes à ouvrir et les dates et heures des enterrements
Constitue les dossiers de mariage : pièces à fournir, publications, livrets de famille, avis de mention, actes de mariage…
Constitue les dossiers de PACS
Assiste le Maire et les adjoints lors des mariages y compris le week-end
Réceptionne les jugements de divorce ou de séparation
Reçoit les reconnaissances d’enfants naturels, les déclarations conjointes de changement de nom, instruction des demandes de changement de prénom, les choix de noms et délivre les documents qui en découlent
Établit les livrets de famille de parents non mariés
Établit les nouvelles concessions funéraires, recherche les héritiers et renouvelle les concessions
Effectue les recherches généalogiques
Traite les différents courriers
Établit les listes mensuelles naissances mariages et décès pour les différents organismes
Saisit les tables annuelles
Assure la suppléance de la régie
Doté(e) d’un excellent relationnel, et d’une bonne présentation, vous avez le sens du service public et souhaitez vous mettre au service des administrés en assurant un accueil de qualité. Vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et utiliser un standard.
A l’aise dans le rédactionnel et l’outil informatique, vous travaillez transversalement avec divers partenaires. Organisé(e) et méthodique, vous faites preuve d’une grande discrétion professionnelle. Rigoureux(se), vous produisez des écrits (actes administratifs, courriers, mails) de qualité.
Idéalement, vous connaissez l’environnement de la fonction publique territoriale, et avez une expérience en commune et plus particulièrement dans le domaine de l'état-civil et la gestion des cimetières.
Personne de contact, vous avez à cœur d'assurer les missions de service public avec dynamisme et rigueur ? Vous maitrisez les techniques d'accueil du public et savez gérer les priorités ? Vous appréciez le formalisme et le cadre des procédures administratives ?
Alors rejoignez la Mairie de Stiring-Wendel !