CDC COEUR DE FRANCE
Postée il y a 6 heures
Les missions sont :
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique ;
- Assurer le développement, l'animation des partenariats et des réseaux professionnels ;
- Détecter les tendances touristiques et identifier les offres et actions à développer en adéquation avec les attentes ;
- Participer à la mutualisation des 4 offices de tourisme de la " Destination Sud Berry " et assurer l'animation et le développement des actions définies ;
- Coordonner les réunions et actions menées dans le cadre de la " Destination Sud Berry " pour Cœur de France ;
- Piloter et animer la Démarche Qualité Tourisme ;
- Rédiger le manuel Qualité Tourisme ;
- Gérer le conseil d'exploitation ;
- Superviser le dossier de mutualisation des OT (finances/budget/subventions) ;
- Participer aux réunions institutionnelles (nationales, régionales, départementales et locales) ;
- Venir en appui des agents dans l'exercice de leurs missions : collaborer à l'animation de l'espace d'accueil : accueil physique et téléphonique, traitement des demandes d'informations, vente des produits de la boutique et encaissement, vente et encaissement pour la billetterie, aller à la rencontre des touristes avec le triporteur et le tuk-tuk ;
- Exercer une polyvalence vis-à-vis des postes des agents de l'Office de tourisme ;
- Effectuer une veille juridique en lien avec les activités exercées ;
- Etoffer et gérer la photothèque et le droit à l'image.
En qualité de Manager Numérique du Territoire de l'Office de tourisme, l'agent en poste est chargé d'élaborer un diagnostic numérique, de participer à la définition et à la mise en place d'une stratégie numérique du territoire en lien avec l'Animateur(trice) numérique.
Ses missions sont :
- Recenser les animations sur le territoire, réaliser et diffuser le calendrier d'animations et les informations, sous forme de " newsletter " ou autre ;
- Prendre en charge la communication des actions (site internet, guides ...) ;
- Réaliser les documents de communication ;
- Veiller à l'actualisation des sites internet sur lesquels l'Office de tourisme est présent ;
- Optimiser le référencement et la visibilité des outils numériques de la destination ;
- Utiliser et alimenter la base de données touristiques Régionale TOURINSOFT ;
- Suivre et accompagner les prestataires dans leurs démarches de créations et de promotions, animer des ateliers numériques et groupes de travail.
Jours et horaires variables en fonction des périodes et des besoins avec un travail le samedi, et le dimanche en saison estivale et les jours fériés.
COMPÉTENCES REQUISES :
- Formation ou expérience dans le domaine du tourisme ;
- Formation ou expérience dans le domaine du management ;
- Très bon sens relationnel et bonne capacité rédactionnelle ;
- Connaissance du territoire (communes, EPCI, département et région) et maîtrise de l'environnement institutionnel du tourisme ;
- Capacité d'analyse et esprit critique ;
- Pratique d'au moins une langue étrangère ;
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Publisher, Internet et Tourinsoft) ;
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial ;
- Marketing touristique et territorial ;
- Environnement numérique appliqué au tourisme ;
- Dispositifs d'intervention de la collectivité et des autres acteurs du développement touristique.
L'agent en poste est chargé de mettre en œuvre une stratégie globale de développement touristique et de dynamisation du territoire par la mise en valeur des richesses locales (naturelles, architecturales, humaines...) en vue de promouvoir le territoire et d'accroitre le flux touristique. Il a pour missions de mettre en place des projets visant à répondre à la demande et dynamiser l'offre.