Postée il y a 39 jours
La Direction de la Petite Enfance participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de gestion des crèches départementales. Elle veille à la qualité de ce mode d'accueil, à la maîtrise de ses ressources et à la construction de nouveaux établissements, dans le cadre des orientations éducatives.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de crèche.
L'éducateur de jeunes enfants contribue à la qualité du service rendu aux familles et à celle de l'accueil des enfants en assurant au quotidien leur sécurité physique et psychique au sein de la structure. Il a un rôle d'encadrement fonctionnel, technique, auprès des équipes professionnelles. Il participe activement à l'élaboration, l'écriture, l'actualisation et la mise en oeuvre du projet d'établissement.
- Propose un environnement adapté favorisant l'éveil et le bien-être de l'enfant en respectant le rythme de développement de chacun - Contribue à la mission de prévention précoce - Accompagne les professionnels dans la prise en charge quotidienne des enfants à partir de ses connaissances, de ses observations et interactions.
- Coordonne les équipes et contribue à la conception et à la mise en oeuvre de projets - Contribue à la conception d'actions de partenariat avec des intervenants extérieurs - Organise et évalue un atelier pédagogique - Pilote la réflexion autour des outils pédagogiques (matériels, mobiliers, jeux, livres).
- Participe à l'élaboration et à l'écriture du projet d'établissement : social et pédagogique - Est le garant de l'application et de l'évolution du projet - Accompagne au quotidien les collègues dans sa mise en oeuvre - Anime et coordonne des réunions, des groupes de réflexion pédagogique - Participe aux réunions d'échanges et d'information avec les familles visant à favoriser leur implication ; en lien avec la directrice, garantit la compréhension du projet pédagogique par les familles.
- Assure la fonction de continuité de direction en l'absence de celle-ci en lien avec la direction de garde - Effectue un relais et met en place tout ce qui est nécessaire afin de permettre la continuité du service sur le plan du fonctionnement général de l'établissement - A un rôle d'encadrement fonctionnel auprès des équipes.
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (EJE)
Expérience dans le domaine de la petite enfance
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (EJE)
Expérience dans le domaine de la petite enfance