Chargé de conformité (H/F)

COLBERT ASSURANCES
Postée il y a 4 jours

Les missions du poste

Colbert Groupe recrute un(e) Chargé(e) de conformité (H/F)

Afin de garantir la conformité de ses activités liées au courtage d'assurances, Colbert groupe recrute un(e) chargé(e) de conformité. Au sein de Colbert Assurances, vous serez en interaction avec nos différents pôles d'expertises (IARD, Vie collective, Vie individuelle...).

VOS MISSIONS :

Assurer le contrôle interne
- Mettre en place les règles internes et procédures de conformité, incluant le paramétrage des outils informatisés et les documents supports (lutte contre le blanchiment, fraude, corruption...)
- Garantir l'application des procédures internes et effectuer des contrôles périodiques sur les dossiers de distribution de produits d'assurance ADP et IARD
- Préparer des livrables procédures et harmoniser les processus métiers internes
- Établir un reporting à la direction générale sur les contrôles effectués, les risques identifiés et les axes d'amélioration proposés

Contribuer à la gouvernance produit
- Mettre à jour et créer des fiches produit
- Recenser les IPID et maintenir la bibliothèque de documentation à jour

Contrôler et valider des partenariats fournisseurs
- Vérifier et archiver les conventions de partenariat avec les assureurs ou mutuelles
- Émettre des avis sur les nouveaux partenariats, rédiger et valider les conventions de partenariats
- Répondre aux questionnaires réglementaires périodiques des assureurs et prendre en charge le traitement des alertes LCB-FT

Former les collaborateurs
- Présenter et accompagner les nouveaux collaborateurs sur les procédures réglementaires internes, les problématiques de conformité, de contrôle interne et de risques associés
- Conseiller et assister les équipes sur les questions réglementaires et les processus de commercialisation

Contrôler la conformité réglementaire
- Assurer une veille réglementaire et des bonnes pratiques de la profession
- Participer aux audits des autorités de tutelle et des partenaires, et gérer les relations avec l'ORIAS et les associations professionnelles agréées
- Être le garant de la protection des données (RGPD)

VOS QUALIFICATIONS & COMPÉTENCES :

De formation BAC+5, vous avez une expérience réussie dans le domaine du contrôle, de l'audit ou de la conformité. Vous vous identifiez dans ces savoir-faire et savoir-être :

Connaissances métiers
- Gestion des risques
- Compétences analytiques
- Règlementation et juridique
- Compétences rédactionnelles

Qualités personnelles
- Rigueur
- Organisation
- Pédagogie

LE POSTE :
- Basé à Nantes (centre-ville)
- CDI à temps plein : 38h30 / semaine avec 23 jours de RTT
- Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
- Rémunération : en fonction de l'expérience
- Avantages périphériques : épargne salariale, retraite art 83, carte restaurant, prise en charge de l'abonnement de transports en commun à 75%, forfait mobilité durable, Pack mobilité Naolib, carte cadeaux,...

Bienveillance, confiance et respect sont les valeurs qui guident Colbert groupe tant dans les relations avec ses clients qu'avec ses collaborateurs. Conscient que le dynamisme et la performance d'une entreprise sont portés par l'investissement et l'engagement de ses collaborateurs, Colbert groupe œuvre à ce que ses salariés partagent le même état d'esprit et bénéficient d'une qualité de vie au travail.

Intégrer notre groupe, c'est aussi avoir la possibilité de vous engager dans un projet d'actionnariat salarié. Rejoignez-nous !

Experience: 5 An(s)

Compétences: Analyse de la réglementation applicable,Analyse des impacts des nouvelles réglementations,Conformité réglementaire,Développement de politiques de conformité,Évaluation des risques de non-conformité,Gestion des incidents de non-conformité,Préparation aux audits de conformité,Suivi des évolutions législatives,Analyser les risques éthiques et de conformité,Définir une politique de gestion des risques,Mettre en place des procédures de conformité,Proposer des solutions pour des problèmes de conformité,Sensibiliser aux enjeux de la protection des données,Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Activités des agents et courtiers d'assurances

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Analyse de la réglementation applicable,Analyse des impacts des nouvelles réglementations,Conformité réglementaire,Développement de politiques de conformité,Évaluation des risques de non-conformité,Gestion des incidents de non-conformité,Préparation aux audits de conformité,Suivi des évolutions législatives,Analyser les risques éthiques et de conformité,Définir une politique de gestion des risques,Mettre en place des procédures de conformité,Proposer des solutions pour des problèmes de conformité,Sensibiliser aux enjeux de la protection des données,Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Activités des agents et courtiers d'assurances

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Nantes
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire estimé : 43 000 € par an

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