Au sein de la Direction Marketing et rattaché au Directeur Marketing, vous aurez la responsabilité de la gestion de vos lignes de produits et vous serez garant de leur succès commercial. Vos missions principales seront les suivantes :
Définir le Product mix des lignes de produits (4 P Product, Price, Promotion, Place)
Product : définition technique des besoins (remontée clients /agents)
-
Rédiger les cahiers des charges techniques
-
Appliquer la procédure de développement des Nouveaux produits (3DP…)
-
Participer à l’amélioration continue des produits
Positionnement : veille technologique, compétition, prix / coût / ROI
-
Assurer une veille marketing : état du marché, besoins des clients, concurrence, veille technologique
-
Détecter, faire remonter et analyser les attentes clients
-
Interface entre les chefs de projet, la force de vente (et les clients) et le Design Center
-
Positionner les produits par rapport à la concurrence - analyse de la compétitivité multicritère
Promotion / communication
-
Actions « publicitaires » / communication : salons/conférences, flyers, site internet, réseaux sociaux
-
Préparer et être le garant de la documentation technique de support de vente pour ses lignes de produits
-
Représenter l’entreprise à l’occasion de manifestations et évènements spécifiques (congrès, salons…)
Support client (avant-vente et après-vente) aux commerciaux 3D PLUS, au réseau commercial (agents) et aux clients. Vous serez responsable du design-in des produits chez les clients.
Distribution
-
Former et accompagner le réseau de vente sur les produits de votre périmètre
-
Élaborer des supports de formation (training, sales meeting)
Etre responsable du Booking et du développement des parts de marché sur vos lignes de produits.
-
Suivre les RFQ et mettre en place les plans d’actions permettant d’accroitre leur nombre
-
Participer à la rédaction de réponses aux appels d’offres sur la partie technique (devis)
-
Relancer les commerciaux et les chefs de projets si besoin
-
Piloter et être le garant des actions
Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieurs (généraliste, électronique).
Vous avez au moins 5 ans d’expérience à un poste d’ingénieur électronicien ou chef de projet/produit électronique.
Vos compétences techniques :
-
Notions des différents éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution
-
Connaissance des principaux outils informatiques (Pack Office)
-
Anglais courant à l’oral comme à l’écrit
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, votre force de persuasion, votre sens de l’organisation et votre capacité à respecter les délais.