Postée il y a 13 jours
Vos missions au quotidien
Le département des études économiques et sectorielles regroupe une quinzaine d’économistes et une quinzaine d’experts industriels, appelés ingénieurs-conseils. Le stage se déroulera au sein de l’équipe des économistes pays. Cette équipe regroupe huit collaborateurs, qui pilotent notamment les analyses macro-économiques, fournissent des prévisions et coordonnent l’évaluation des risques des pays auxquels la Société Générale est exposée.
À l’issue du stage, le stagiaire aura acquis les fondamentaux de l’analyse quantitative. Il aura pu appliquer les différentes méthodes d’analyse quantitative, d’organisation et d’exploitation de données, en lien avec les besoins et l’actualité du moment.
Ainsi, encadré par un économiste, le stagiaire aura participé à :
- la réalisation de travaux quantitatifs (modélisation macro-économétrique, construction d’indicateurs, etc.)
- la préparation des publications récurrentes du service : note et ou projet sur le risque pays et la géopolitiques, outil de rating, les flux financiers internationaux et/ou les relations commerciales entre pays
- la veille économique et sectoriel au sens large : suivi de l’actualité internationale, production et diffusion de synthèse
- toute production ad hoc du service conformément aux demandes du moment
Durée du stage : 6 mois.
Et si c’était vous ? - Vous êtes étudiant de niveau BAC+4/+5 en École de Commerce, d’Ingénieur ou à l’Université dans une formation vous ayant donné de solides connaissances en économie, en affaires internationales, et en analyse quantitative (économétrie, datamining, analyse de données multidimensionnelle)
- Des connaissances en géopolitique seraient un plus
- Vous avez une bonne connaissance d’Excel, d’Access, Python et PowerBI
- Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Vous démontrez un bon intérêt pour l’actualité économique et financière
- Vous êtes curieux et vous avez d’excellentes qualités relationnelles
- Une ou plusieurs expériences (mémoire, stage) en économie
- La maîtrise du français et de l’anglais est un plus