Postée il y a 16 heures
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général, ou tout autre personne désignée par lui, et de la Directrice ou du Directeur des Opérations, vous mettrez en œuvre un travail d'études et d'observation sociale pour le SIAO92.
Vous êtes amené(e) à travailler avec l'ensemble des services du SIAO92.
Les missions confiées peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins des services.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes soumis(e) au respect du secret professionnel.
- Connaitre et utiliser le logiciel SI-SIAO et s'assurer de sa bonne utilisation par les services
- Déterminer les outils et les méthodes de traitement de l'information selon les moyens, délais, couts, organisation, .
- Recenser, traiter et analyser les données récoltées
- Elaborer les états d'activité réguliers
- Elaborer, piloter et mettre en œuvre des études spécifiques
- Effectuer la rédaction de l'information produite (études, rapports, bulletins, .) et proposer des perspectives, des prévisions, des recommandations, des évaluations, .
- Eclairer les besoins des publics dits « spécifiques » :
o Les personnes présentant des parcours de rue très longs, etc.
Au besoin en développant de nouveaux outils d'observation
- Produire des tableaux de bord, études et analyses qualitatives des évolutions, notamment sous la forme de rapports infographiques, permettant d'aider le pilotage opérationnel
- Créer et suivre des indicateurs à partir des données pour mesurer et analyser les mouvements et situations de nos publics (notamment le profil des ménages hébergés, les durées de séjour, le suivi de la fluidité).
- Récolter et transmettre des indicateurs quotidiens, mensuels et annuels du Cadre Unifié sous forme de graphiques. Regard et analyse des évolutions.
- Superviser le contrôle qualité des données renseignées dans les bases de données et systèmes d'information (SI 115, SI-SIAO, SYPLO, ASSIA etc.), en lien avec les équipes qui utilisent ces données. Être force de proposition pour améliorer les process internes et externes afin de progresser sans cesse et disposer de données fiables sur l'offre, la demande, la demande non-pourvue, les admissions, le peuplement des structures, etc.
Les missions peuvent évoluer et n'ont pas un caractère d'exhaustivité.
Profil:
Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données, des techniques d'enquête qualitative et quantitative, méthodologie de conduite d'études et de projets, connaissance de logiciels de gestion de base de données et logiciels de statistiques
Aptitude à :
- Adopter un état d'esprit positif et constructif
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité,
- Analyser de manière critique les sources existantes
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en étude de faisabilité, en solutions, en programme
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures par rapport à des protocoles relatifs à son domaine de compétence,
- Réaliser des présentations écrites et orales
- Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
- Réaliser une veille documentaire
Titulaire d'un niveau Bac + 2 statistiques et traitement informatique des données
La connaissance du public et du réseau social 92 est un plus.
CCN 66 appliquée dans la structure
Experience: 3 An(s)
Compétences: Adapter les outils de traitement statistique de données,Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information,Communiquer les résultats des études aux parties prenantes,Réaliser une étude,Rédiger de l'information
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Adapter les outils de traitement statistique de données,Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information,Communiquer les résultats des études aux parties prenantes,Réaliser une étude,Rédiger de l'information
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.