Accueil physique et téléphonique du public
o Accueillir l’usager physiquement,
o Recevoir et renseigner les appels téléphoniques,
o Écouter et reformuler les demandes pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives,
o Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous.
Renseignement du public
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence,
o Présenter des imprimés administratifs et listes de pièces à fournir,
o Gérer un planning de rendez-vous,
o Aider à rédiger des documents administratifs.
Instruction de dossiers et délivrance de documents
o Constituer et suivre les dossiers (cartes nationales d’identité, passeports, inscriptions sur les listes électorales, recensement militaire, attestations d’accueil, sorties de territoire, autorisation de débits de boissons, Pactes Civils de Solidarité, mariages, baptêmes civils, déclarations de décès, changements de noms et prénoms, etc.)
o Instruire et constituer les actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage et décès),
o Transmettre les actes d’état civil enregistrés sur la commune aux particuliers, notaires et avocats,
o Délivrer diverses attestations (certificat de résidence, certificat de vie commune, certificat de vie, changement de résidence principale),
o Enregistrer et mettre à jour les duplicatas de livrets de famille,
o Participer aux célébrations des mariages, noces d’or et de diamant, baptêmes civils
o révision, etc.),
o Renseigner les usagers concernés par le recensement de la Population.
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
o Réceptionner, enregistrer, vérifier et traiter des dossiers,
o Photocopier et assembler des documents,
o Trier, classer et archiver des documents.
connaissance du milieu territorial
aisance relationnelle
sens du service public
aisance avec l'outil informatique
rigueur et discrétion
disponibilité
agent instructeur su service formalités administratives