AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

COM CNES DES BARONNIES EN DROME PROVENCALE

Les missions du poste

4. Relations fonctionnelles de l’agent

En interne : relations quotidiennes avec les différents membres de l’équipe, contacts permanent avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents

En externe : avec les partenaires sociaux (PMI etc…), les écoles, les autres collectivités, relations ponctuelles avec les personnels intervenants dans la structure (psychologue, médecins etc) avec les autres structures petite enfance du territoire avec la Responsable du pôle Action Sociale,

5. Moyens mis à disposition de l’agent

Moyens techniques : lave-linge, pharmacie, matériel et mobilier de puériculture, éducatif et pédagogique adapté aux normes en vigueur et à l’âge des enfants

Equipements de protection individuels (EPI)

Véhicule de service affecté à Nyons pour les déplacements professionnels

6. Spécificités nécessaires à l’exercice de la fonction

Permis de conduire B

7. Sujétions particulières liées au poste
- Réunions en soirée
- Prise de congés durant les périodes de fermeture annuelle
- Pénibilité liée à l’exposition au bruit et aux postures
- Manipulation manuelle d’enfants
- Position accroupie ou agenouillée
- Vigilance constante durant le travail

Le profil recherché

8. Compétences requises

Savoir :
- Connaître l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissances pédagogiques liées au public accueilli
- Connaître les règles de sécurité et savoir les appliquer
- Connaitre les protocoles de fonctionnement de la structure et savoir les appliquer

Savoir-faire :
- Connaître le rythme de l’enfant
- Etre force de proposition pour améliorer la vie et le fonctionnement de la structure
- Savoir communiquer auprès des parents et ,,des enfants et de l’équipe
- Savoir accueillir les familles dans le respect de chacun
- Savoir agir face à une situation d’urgence
- Savoir rendre compte de ses observations par écrit et par oral
- Savoir s’intégrer dans une équipe de travail
- Maîtriser les techniques de soin et d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant ainsi que de ses besoins physiologiques
- Maitriser les techniques d’animation et de loisirs du jeune enfant
- Savoir repérer les comportements d’alerte et les signes de mal être
- Respecter l’organisation d travail élaborés lors des réunions

Savoir-être :
- Etre à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
- Etre créative, innovante et dynamique
- Savoir rassurer les enfants et faire preuve de patience
- Faire preuve de discrétion (secret professionnel et devoir de réserve)
- Avoir le sens de l’observation et de l’écoute
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de maîtrise de soi
- Etre responsable
- Etre patiente

9. Niveau d’étude et expériences attendues

Niveau d’étude : être titulaire du diplôme d’état d’auxiliaire de puéricultrice

Expérience attendue : 1 an minimum

Bienvenue chez COM CNES DES BARONNIES EN DROME PROVENCALE

Raison d’être ou finalité du poste : assurer les missions dévolues à une auxiliaire de puériculture au sein de la structure

Missions et activités principales :

 Accueillir les enfants et leurs parents, les accompagner dans les moments de séparation et de retrouvailles
- Repérer les besoins de l’enfants
- Etre attentive à ses différents comportements et les noter dans le cahier de liaison
- Reconnaître les troubles infantiles et les premiers signes de maladie et en rendre compte à sa supérieure hiérarchique
- Accompagner l’enfant dans la découverte de soi et de l’autre
- Permettre à l’enfant de grandir et se développer dans un environnement sécurisant

 Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers …)
- Animer le groupe et créer une ambiance chaleureuse
- Organiser et animer des activités de motricité et d’éveil
- Créer une ambiance sereine au moment des repas, des changes et des siestes

 Participer aux tâches courantes de l’établissement (entretien, préparation des repas, organisation …)
- Veiller à la propreté des locaux et du matériel dans l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Participer à l’aménagement des locaux
- Vérifier la pharmacie, le matériel de biberonnerie, signaler les manques et agir sur les défaillances
- Participer aux réunions d’équipe, aux réunions petite enfance et aux sessions avec le pédopsychiatre et la psychomotricienne
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique en étant force de proposition, veiller à son application
- Participer à des actions de formation
- Suivre et aider les stagiaires ou remplaçantes et participer à l’élaboration des rapports de stages le cas échéant
- Appliquer l’ensemble des protocoles et organisation établis par la Directrice

Missions et activités secondaires :
- Organiser et prendre en charge le personnel en continuité de service
- Assurer la continuité de service suivant le protocole en cas d’absence de la Directrice ou de l’adjointe EJE
- Tenir à jour le dossier médical des enfants
- Réceptionne les médicaments avec ordonnance et traite l’information et la distribution en fonction des protocoles établis par la Directrice
- Assurer le remplacement des personnes en cas d’absence

Lieu : Séderon
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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