Gestionnaire Comptable Référent Routes H/F

Les missions du poste

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référent sur la thématique "Routes" l'agent assure la gestion et le suivi du budget annexe, le contrôle et la validation des liquidations de dépenses.
- Assurer le suivi de l'exécution du budget annexe, élaborer les annexes de la maquette budgétaire du budget annexe (TOTEM) et participer aux objectifs d'atterrissage budgétaire de la collectivité.
- Veiller à la réalisation des écritures d'équilibre du budget annexe M57.
- Conseiller, assister et accompagner les gestionnaires financiers (Direction Interdépartementale des Routes et Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
- Vérifier et valider des liquidations dans le respect des règles et procédures propres à son domaine d'activité
- Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies.
- Veiller au respect de l'application des règles de la comptabilité publique et des commandes publiques.
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie.
- Créer de imputations comptables.
- Valider des demandes de virement complexes.
- Assurer la gestion des opérations pour compte de tiers et leurs équilibres.
- Communiquer à l'État, les informations relatives à l'inventaire pour mise à jour de son actif.
- Analyser et harmoniser les process liés aux opérations.
- Traiter des opérations de rattachement de charges.
- Saisir et suivre des rejets.
- Assurer la gestion des demandes de la Paierie.
- Assurer le traitement comptable des annulations et réductions de mandats.
- Assurer une veille règlementaire dans son domaine d'activité.

Le profil recherché

- Assurer le suivi de l'exécution du budget annexe, élaborer les annexes de la maquette budgétaire du budget annexe (TOTEM) et participer aux objectifs d'atterrissage budgétaire de la collectivité.
- Veiller à la réalisation des écritures d'équilibre du budget annexe M57.
- Conseiller, assister et accompagner les gestionnaires financiers (Direction Interdépartementale des Routes et Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).
- Vérifier et valider des liquidations dans le respect des règles et procédures propres à son domaine d'activité
- Collecter et traiter des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect des procédures définies.
- Veiller au respect de l'application des règles de la comptabilité publique et des commandes publiques.
- Repérer les dysfonctionnements et les faire remonter à sa hiérarchie.
- Créer de imputations comptables.
- Valider des demandes de virement complexes.
- Assurer la gestion des opérations pour compte de tiers et leurs équilibres.
- Communiquer à l'État, les informations relatives à l'inventaire pour mise à jour de son actif.
- Analyser et harmoniser les process liés aux opérations.
- Traiter des opérations de rattachement de charges.
- Saisir et suivre des rejets.
- Assurer la gestion des demandes de la Paierie.
- Assurer le traitement comptable des annulations et réductions de mandats.
- Assurer une veille règlementaire dans son domaine d'activité.

Lieu : Strasbourg
Contrat : CDI
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