Chargé d’opérations modernisation et requalification des parcs d’activités

Les missions du poste

Participer à la définition de la stratégie de requalification des parcs d’activités de Lorient Agglomération :

Piloter l’élaboration de l’état des lieux quantitatif et qualitatif des parcs d’activités, et proposer une hiérarchisation des enjeux à prendre en compte eu égard aux aménagements nécessaires et aux besoins des entreprises

Identifier les leviers de l’intervention publique et privée dans la requalification des sites et analyser les opportunités d’implication des acteurs privés dans les opérations à mener

Identifier les montages juridiques, administratifs et financiers possibles

Qualifier les projets techniques envisagés, leurs avantages et leurs limites du point de vue de la gestion foncière et du développement économique du territoire.

Conception de projets de modernisation ou de requalification et pilotage d'études pré-opérationnelles :

Définir les orientations et la trame du projet de requalification au regard des objectifs de la collectivité

Évaluer les potentialités de réussite des projets sur les plans social, économique, financier, urbanistique et environnemental

Analyser la faisabilité et la pertinence techniques et financières des projets

Identifier et négocier avec des partenaires stratégiques et financiers

Garantir la qualité des opérations d’aménagement

Favoriser le lien entre les acteurs

Piloter l'élaboration du programme d'études

Identifier les contraintes des sites à aménager

Évaluer la qualité des projets des opérateurs privés et les accompagner, dans leur mise en œuvre

Établir les prescriptions techniques des cahiers des charges.

Montage et réalisation des opérations de modernisation ou de requalification :

Monter des opérations aux plans technique, juridique, financier, foncier et environnemental

Prendre en compte les enjeux et contraintes de l'ensemble des acteurs de l'aménagement et négocier les montages pertinents

Vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme

Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage

Rédiger les cahiers des charges

Coordonner l'action des différents services de la collectivité dans le cadre des projets

Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs

Vérifier la mobilisation et la disponibilité des ressources financières, recenser les modes de financement possibles et renseigner les dossiers de demande

Organiser l'intervention de la maîtrise d'œuvre

Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain

Organiser la planification financière et opérationnelle en mettant en place les outils de pilotage et de suivi des projets : bilan financier, planning

Organiser l’information aux élus sur le déroulement des projets et préparer, en lien avec la personne chargée de la commercialisation et de l’animation des parcs d’activités, des éléments de communication pour expliciter ces opérations au monde économique, aux associations et au grand public

Compléter et enrichir la plateforme numérique de suivi des demandes d’entreprises et de commercialisation.

Participer à la gestion et au développement qualitatif des parcs d’activités :

En lien avec les directions métiers de Lorient Agglomération en charge de la gestion patrimoniale des différents espaces ou équipements :

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’entretien et de maintenance du patrimoine des parcs d’activités

Participer à l’élaboration de la stratégie pluriannuelle d’entretien du patrimoine des parcs d’activités dans des approches en coût global et les décliner opérationnellement

Participer à la veille et la remontée d’informations liée à la surveillance et à l’amélioration continue des espaces communs des zones d’activités.

Contribution à l'élaboration et à la diffusion de l'information et des savoir-faire :

Mettre en œuvre des outils communs au bénéfice de la direction, de l’établissement ou de ses partenaires.

Échanger les expériences.

Organiser des visites de chantiers pour différents publics.

Participer à la réflexion et aux actions sur les aspects transversaux des parcs d’activités :

sobriété foncière, remobilisation des friches, performances énergétiques, compensations, évolutions des PLU, méthode de travail avec les prospects, gestion des parcs ou politique tarifaire.

Le profil recherché

Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement,

Connaissance des méthodes, acteurs et partenaires, dans le domaine du développement économique,

Connaissance des leviers et enjeux liés à la mutation et au renouvellement des parcs d’activités,

Connaissance du droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier, avec des compétences spécifiques sur les performances environnementales,

Maitrise des méthodes de gestion de projet et les techniques de conduite d’opération,

Maitrise des processus de conception et de réalisation d’un projet d’aménagement,

Connaissance des règles techniques et règlementaires de conception, de réalisation et d’entretien d’espaces publics,

Maitrise des procédures de passation et de gestion des marchés publics de travaux, de services et de fournitures courantes,

Autonomie et capacité à travailler en équipe,

Capacité d'identification des bons interlocuteurs pour résoudre un problème donné,

Capacité à rendre compte, à respecter les échéances et les objectifs,

Qualité relationnelle, capacité d'animation et sens de la diplomatie

Capacité de négociation,

Rigueur et qualité rédactionnelle,

Dynamisme et curiosité.

Bienvenue chez Lorient Agglomération

Dans le cadre de son projet de territoire, Lorient Agglomération souhaite renforcer son attractivité auprès des entreprises en proposant une offre foncière conséquente et adaptée.

Vous portez la thématique de la modernisation et de la requalification des parcs d’activités de Lorient Agglomération.

Lieu : Lorient
Contrat : CDI
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