Chargé·e de mission emploi et inclusion F/H

Les missions du poste

Vous êtes actuellement chargé·e de mission emploi et inclusion ? Vous vous passionnez pour les politiques d’emploi et de formation et pour la lutte contre les discriminations ? Vous pensez que la diversité est source d’innovation et de richesse ?

Pour accompagner son développement, Alter égal recherche un ou une chargée de mission emploi et inclusion afin d’accompagner ses partenaires institutionnels (tels que DREETS, Agefiph, FIPHFP) dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques emploi et inclusion.

Vous travaillerez également sur des missions de structuration, d’animation et de conseil dans le cadre du développement d'un réseau professionnel sur des questions d’attractivité des métiers.

Missions principales, en collaboration avec les équipes projet, et à ajuster en fonction du profil :

Accompagnement des politiques publiques / ingénierie de projets - 70%

• Participe activement à la définition, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques conformément aux feuilles de route définies avec les commanditaires

• Conçoit et anime des réunions en distanciel et en présentiel avec l’ensemble des partenaires

• Conçoit et met en œuvre des projets en apportant un appui méthodologique et en s'inscrivant dans une démarche d'intelligence collective

• Coordonne et organise des événements (méthodologie, apport de contenu, modalités d'animation, appui logistique)

• Contribue à la production de méthodes, de procédures, d'outils, d'enquêtes, d'études et de bilans

• Assure une veille proactive et continue sur les informations d’actualité, légales, documentaires et méthodologiques et est force de proposition pour investir de nouveaux sujets

• Valorise et diffuse l’expertise et les résultats des projets lors de rencontres, d'événements ou via des outils digitaux

• Veille au respect des délais et à la qualité du travail produit et effectue un reporting régulier des projets confiés

Management de réseau - 20%

• Participe à la structuration de l'animation de réseau et à son déploiement

• Anime des rencontres en utilisant des techniques d'animation dynamiques et innovantes, adaptées tant au distanciel qu'au présentiel

• Organise des rencontres thématiques pour apporter des expertises et renforcer les liens entre les membres du réseau

• Capitalise sur les échanges et les bonnes pratiques en rédigeant des comptes rendus détaillés et en valorisant les contributions des personnes participantes

• Met en place des outils pour faciliter la communication et la collaboration au sein du réseau

A l’instar de toute l’équipe, vous apporterez votre touche personnelle pour contribuer au développement d’Alter égal : création et diffusion d’outils et de contenu permettant d’enrichir les pratiques professionnelles et de contribuer au projet associatif (10%).


Ces missions vont vous demander :

Nécessairement :

minimum 3 ans d’expériences sur un poste similaire

Savoir

- Une connaissance globale sur notre périmètre d'intervention : emploi / formation (environnement, enjeux, acteurs, dispositifs...)

- Des connaissances sur nos expertises thématiques prioritaires : handicap, maintien en emploi, santé au travail, attractivité des métiers

Savoir faire

- Des compétences en ingénierie de projet et en organisation d’événements

- Des capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse

- Une bonne appréhension des techniques d’animation favorisant l’intelligence collective

- Une maîtrise des logiciels de bureautique (environnement MS365)

Savoir être

- De l’autonomie dans la réalisation des missions sous supervision d’un ou d’une cheffe de projet

- Le goût pour le travail en équipe

- Une posture d'assistance à maîtrise d’ouvrage

- Des capacités relationnelles et d'écoute

- Des capacités d'adaptation et d'initiative

- De la rigueur et réactivité

Utilement (maîtrise non indispensable) :

- De l'appétence sur une ou plusieurs de nos expertises thématiques complémentaires : conduites addictives, égalité professionnelle, inclusion

- De l'expérience sur un ou plusieurs de nos champs d'action :

Communication et valorisation (outils de mailing, animation de communautés virtuelles)

Sensibilisation et formation (e-learning, intervention en présentiel/distanciel)

Diagnostic, conseil et accompagnement au changement (conventionnement ou labellisation)

Etude, évaluation et enquête (méthode quantitative et qualitative en sciences sociales)

Expérimentation et innovation


Créée en 1991, Alter égal soutient les employeurs privés et publics, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et les personnes concernées dans le développement de politiques d’emploi inclusives.

Notre raison d'être ? Promouvoir l'égalité d'accès à l'emploi et à la formation, quels que soient l'âge, le parcours, la qualification, le statut, le genre ou le handicap d'une personne

Notre parti pris ? Se nourrir de l’action pour amorcer le changement.

• Pour les personnes concernées

• Appui aux organisations

• Avec les acteurs publics

Consultez notre projet associatif pour mieux appréhender nos intentions.

En rejoignant Alter égal, vous trouverez :

- Une association apprenante qui avance selon les principes de la gouvernance partagée ;

- Une équipe qui partage les mêmes valeurs et met en œuvre l'entraide entre collaborateurs au quotidien ;

- Un parcours d’intégration personnalisé sur plusieurs semaines pour vous immerger dans la structure, dans son organisation, dans ses projets et ses outils et un accompagnement à la professionnalisation des équipes en fonction des enjeux et missions confiées ;

- Des missions porteuses de sens qui vise un impact sociétal ;

- La possibilité de travailler sur des missions d’ampleur nationale mais également la mise en œuvre de projets de terrain au plus près des personnes et des professionnels de terrain ;

- Une intervention sur des projets dynamiques et variés ;

- Une liberté d’organisation basée sur la confiance et l’intrapreneuriat ;

- La participation à la conception globale du projet d’Alter égal et à des projets d’innovation.

- Notre structure mène une politique volontariste d'accueil et d'inclusion des travailleurs en situation de handicap. Nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et accessible, où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement à nos projets. Des personnes concernées siègent au sein de notre Conseil d'Administration. Nous recourons également au milieu protégé et adapté.

Conditions et rémunération :

Localisation Lyon

Déplacements réguliers sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

A partir de 2 300€ brut mensuel

Avantages sociaux :

• Tickets restaurant avec une participation employeur à hauteur de 50%

• 80% de prise en charge de la mutuelle par l'employeur

• Convention collective Syntec prévoyant des avantages plus intéressants que ceux prévus par le Code du travail

• Charte de télétravail à raison de 2 jours de télétravail par semaine

• Flexibilité des horaires pour concilier vie professionnelle et personnelle

Lieu : Lyon
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 27 000 € par an
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