Sous-directeur, délégué au territoire SPMI2S F/H

Les missions du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Sous la hiérarchie du directeur adjoint de la direction de la protection maternelle et infantile et de la promotion de la santé (DPMIPS), le sous-directeur délégué au territoire met en oeuvre la politique de PMI au travers des missions réglementaires et obligatoires dans le domaine de la santé publique concernant la périnatalité, le développement de l'enfant, la planification familiale, l'éducation à la sexualité, l'accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité.
En tant que responsable hiérarchique direct des chefs de services de PMI2S, il est garant de leur bon fonctionnement. A ce titre, il assure les missions suivantes :
<ul>- Diriger, coordonner et animer les 14 services de PMI2S en faisant &eacute;voluer les m&eacute;thodes, outils et process de travail,
- Animer et g&eacute;rer des commissions, comit&eacute;s, r&eacute;unions techniques et groupes de travail,
- Piloter les projets de service et les rapports d'activit&eacute;,
- Encadrer l'ensemble des professionnels des services de PMI2S en particulier les chefs de service PMI2S en r&eacute;alisant l'entretien d'&eacute;valuation professionnelle annuel,
- Garantir les proc&eacute;dures de travail et l'harmonisation des pratiques concernant la d&eacute;livrance de l'agr&eacute;ment des assistantes maternelles et familiales et la gestion des contentieux en lien avec le service accueil du jeune enfant et parentalit&eacute;,
- Garantir la mission de la PMI dans le cadre des interventions au titre de la protection de l'enfance et les actions de coop&eacute;ration interservices par des processus partag&eacute;s entre les &eacute;quipes des territoires et celles du si&egrave;ge de la DPMIPS,
- Participer &agrave; la d&eacute;finition des besoins en mat&eacute;riel m&eacute;dical et technique,
- Piloter sur le territoire la d&eacute;clinaison du projet d'informatisation du service de PMI2S, et notamment accompagner le changement de logiciel m&eacute;tier en participant au&nbsp;groupe projet aux c&ocirc;t&eacute;s des directions ressources,
- Participer &agrave; des instances de d&eacute;cision et de coordination internes et externes, repr&eacute;senter la direction de la PMI et de la promotion de la sant&eacute; et le Pr&eacute;sident du Conseil d&eacute;partemental aupr&egrave;s des partenaires d&eacute;partementaux, en l'absence du directeur adjoint,
- D&eacute;finir en lien avec le Directeur adjoint les r&egrave;gles d'organisation et d'implantation des consultations sur son secteur d'intervention,
- Elaborer et piloter divers projets, dont ceux pr&eacute;vus par le CDPPE et le plan de protection de l'enfance
</ul>Le sous-directeur, d&eacute;l&eacute;gu&eacute; au territoire aupr&egrave;s des services de la protection maternelle et infantile et de la sant&eacute; sexuelle peut &eacute;galement &ecirc;tre amen&eacute; &agrave; :
<ul>- Assurer l'int&eacute;rim du directeur ou du directeur adjoint en leur absence,
- Contribuer au projet de la DPMIPS et participer au pilotage et au suivi de dossiers th&eacute;matiques et de projets en appui du directeur et du directeur adjoint,
- Suivre des dossiers sp&eacute;cifiques en mati&egrave;re de sant&eacute; publique, &agrave; la demande de la direction g&eacute;n&eacute;rale.
</ul>

Le profil recherché

Dipl&ocirc;m&eacute;e d'&eacute;tudes sup&eacute;rieures, cadre de sant&eacute; ou m&eacute;decin, une exp&eacute;rience similaire r&eacute;ussie a pu mettre en lumi&egrave;re vos capacit&eacute;s manag&eacute;riales de proximit&eacute; mais &eacute;galement &agrave; distance. Vous avez des bonnes connaissances des cadres r&eacute;glementaire et l&eacute;gislatif des politiques publiques d'action sociale.
Votre capacit&eacute; d'innovation, d'analyse et de synth&egrave;se, vous ont permis d'initier et d'impulser des projets d'envergures et susciter l'adh&eacute;sion est votre point fort ? Alors n'h&eacute;sitez plus et rejoignez le D&eacute;partement des possibles !
Savoir :&nbsp;
<ul>- Connaissances des m&eacute;thodes/outils/techniques de pilotage
- Connaissances du cadre r&eacute;glementaire li&eacute; au contexte de management
- M&eacute;thodes d'ing&eacute;nierie de projets dans le cadre du d&eacute;veloppement social
- Connaissances des acteurs et dispositifs sociaux et m&eacute;dico-sociaux
- Connaissances des caract&eacute;ristiques socioculturelles des populations et du code de l'action sociale et des familles
- Connaissances des proc&eacute;dures d'autorisation, de tarification et d'agr&eacute;ments
- Connaissances des r&egrave;gles de tarification et du cadre comptable M22
- Connaissance des obligations, documents et outils de la loi de 2002-2 (livret d'accueil, contrats de s&eacute;jour, etc.)
</ul>Savoir-faire :&nbsp;
<ul>- Arbitrer, organiser, d&eacute;l&eacute;guer et d&eacute;cider
- Piloter l'activit&eacute;-&eacute;valuer les r&eacute;sultats
- Animer une &eacute;quipe et d&eacute;velopper les comp&eacute;tences professionnelles des agents&nbsp;
- Prendre la parole en public
- Manager des &eacute;quipes en situation de conduite du changement et en situation de conflit
</ul>Savoir-&ecirc;tre :
<ul>- Sens des responsabilit&eacute;s
- Rigueur et organisation
- Sens du relationnel et de la communication
</ul>Permis B requis
- Titres restaurant <br>- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) <br>- Participation employeur &agrave; la Mutuelle et pr&eacute;voyance <br>- Parking gratuit <br>- Gare &agrave; proximit&eacute; (&agrave; 25 min de Paris gare de Lyon) <br>- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes <br>- Parcours manag&eacute;rial <br>- Ecole des m&eacute;tiers <br>- Accompagnement aux concours <br>- T&eacute;l&eacute;travail possible apr&egrave;s une p&eacute;riode d'int&eacute;gration<br>- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de d&eacute;tachement ou mutation et aux contractuels <br>- Le D&eacute;partement est ouvert &agrave; la diversit&eacute; et facilite l'accueil et l'int&eacute;gration des travailleurs handicap&eacute;s.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

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<p>Fort de ses 200 m&eacute;tiers, le D&eacute;partement de Seine-et-Marne a pour c&oelig;ur de mission le service public. Pr&egrave;s de 5 000 agents de la collectivit&eacute; exercent un m&eacute;tier riche de sens et d&rsquo;exp&eacute;riences, &oelig;uvrant chaque jour pour l&rsquo;avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la culture, des aides sociales &agrave; l&rsquo;urbanisme, les &eacute;quipes du D&eacute;partement &eacute;voluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les r&eacute;alit&eacute;s du territoire et des Seine-et-Marnais.</p>

<p>Que vous veniez du public ou du priv&eacute;, le D&eacute;partement de Seine-et-Marne vous recrute pour vos comp&eacute;tences. Car au D&eacute;partement de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversit&eacute; des profils est une force pour la collectivit&eacute;. Votre motivation et vos qualit&eacute;s seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos &eacute;quipes.</p>

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Lieu : Melun
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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