Auxiliaire de puériculture (H/F)

Postée il y a 8 jours

Les missions du poste

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, de la Cheffe de Pôle, et de la Directrice de la Crèche, vous assurerez les différentes missions liées à l'accueil des enfants de 10 semaines à 3 ans.
- MISSIONS PRINCIPALES :
-Prendre en charge l'accueil des enfants et de leurs familles
- Dispenser les soins quotidiens d'hygiène et de confort aux enfants
-Contribuer à l'éveil et au développement de l'enfant
-Travailler en équipe, en étroite collaboration avec l'Infirmière Puéricultrice
-Participer à l'élaboration des projets de la structure

- PROFIL :
* Savoirs
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Connaître les protocoles en vigueur et les mettre en application
- Connaître les différents outils d'éveil et d'animation
- Connaître les règles et les outils de communication existant afin d'assurer des transmissions écrites et orales pertinentes
- Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe
- Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants
* Savoir-faire
- Accueillir chaque parent, chaque enfant de façon professionnelle
- Savoir observer
- Analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien adapte aux besoins individuels de l'enfant
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurités et de bien être
- Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence
* Savoir-être
- Avoir une présentation soignée et adaptée au poste
- Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité...)
- Avoir une attitude empathique et réservée, rigueur, ponctualité
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
- Ne pas porter de jugement de valeur
- Être rigoureux, discret, souriant, poli et disponible
- Avoir de la patience, de la maitrise de soi, en toute situation y compris dans l'urgence et l'imprévu
- Accepter les changements, évoluer et faire évoluer des propositions
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience
- Avoir l'esprit d'équipe
- Savoir se former et s'informer
Temps complet : 36h00 sur 4 jours hebdomadaires (du lundi au vendredi) + 6 jours RTT/an

PRISE DE POSTE : FEVRIER 2025

Experience: 12 Mois - en auxiliaire puériculture

Compétences: Pathologies de l'enfant,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Surveiller l'état de santé d'un enfant

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois - en auxiliaire puériculture

Compétences: Pathologies de l'enfant,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil,Surveiller l'état de santé d'un enfant

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Pernes-les-Fontaines
Contrat : CDD
Salaire estimé : 21 840 € par an
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