ACTIVITES TECHNIQUES :
• Enregistrement, gestion et suivi des plaintes des habitants
• Instruire les plaintes relatives à l’hygiène alimentaire et aux nuisibles (rongeurs, pigeons…) : inspection, suivi et contrôle
• Application des missions au titre du Service d’hygiène : Habitat Insalubre et Indigne, Hygiène alimentaire, nuisances olfactives (diogène), nuisibles (rongeurs, pigeons...).
• Application des pouvoirs de police du Maire en matière d’insalubrité
• Instruire les demandes d’autorisation ou de déclaration en location (dans le cadre du permis de louer)
• Conseil auprès des usagers, exploitants, syndics, bailleurs….
• Priorisation des situations selon l’urgence sanitaire apparente
ACTIVITES SPECIFIQUES :
• Instruire les demandes orientées par les élus en matière d’hygiène des commerces (restaurants, commerces alimentaires ou autres…)
• Rédiger les rapports et production des écrits administratifs en lien avec le gestionnaire Habitat.
• Engager et suivre les procédures administratives appropriées
• Accueillir et conseiller les usagers et les exploitants en lien avec le gestionnaire Habitat.
• Assurer la médiation et la gestion des conflits
• Réaliser des contrôles en hygiène alimentaire de façon ponctuelle en fonction de l’urgence sanitaire.
• Support du chef(fe) de service sur l’hygiène et la salubrité.
SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
• Appliquer les réglementations sur les bonnes pratiques de l’hygiène alimentaire et sur le Règlement Sanitaire Départemental.
• Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d'appui aux propriétaires privés.
• Constater les infractions à la réglementation (insalubrité, non décence, infraction au RSD et hygiène alimentaire) par des visites de terrain, gérer et suivre ces infractions.
• Instruire ou suivre l’instruction de plaintes relatives à la non-décence des logements
• Gérer l’urgence sanitaire
• Contribution à des projets transversaux en matière de lutte contre l’habitat indigne
• Rédiger les arrêtés, rapports et PV
• Utiliser les appareils de mesures.
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Connaissance et maitrise de la réglementation et de la législation sanitaire.
• Connaissance des dispositifs et procédures liés à l’hygiène : insalubrité et non-décence.
• Connaissance des procédures incitatives, coercitives et curatives (OPAH, opération de restauration immobilière, résorption de l’habitat insalubre), pouvoirs de police du maire et du préfet et de la réglementation y référent.
• Intérêt particulier pour la problématique de l’habitat indigne.
• Gestion des conflits et médiation.
SAVOIR -ÊTRE (QUALITES) :
• Sens du service public
• Sens de l’analyse
• Capacités rédactionnelles
• Être à l’écoute ; Sens de la diplomatie
• Réactivité
• Autonomie
DEFINITION DU METIER :
Participe à la résorption de l'habitat indigne et de la bonne application des réglementations et conduit des actions de prévention, de mesure et de contrôle. Et plus précisément, il ou elle devra faire appliquer la réglementation en matière de pouvoirs de police du maire : santé, salubrité, hygiène publique.