Directeur de production et d'exploitation abattoir communautaire (H/F)

CA LANNION-TREGOR COMMUNAUTE
Postée il y a 3 jours

Les missions du poste

Au sein de la Direction Aménagement - Environnement - Économie Agricole, sous l'autorité du responsable de l'équipe économie agricole, le directeur est responsable de l'exploitation et du fonctionnement de l'abattoir communautaire.
L'abattoir du Trégor est un abattoir de proximité (environ 1500 t/an), prestataire multi-espèces au service des filières locales en lien avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Lannion-Trégor Communauté. Il comprend également une activité de découpe, de première transformation ainsi qu'une offre de livraisons frigorifiques des carcasses.
L'équipe est composée de 13 salariés et de 2 prestataires (un dédié à l'atelier de découpe et l'autre au nettoyage).

Missions:
Organise et gère le fonctionnement quotidien des activités de l'abattoir (abattage, découpe, atelier triperie, transport) en lien avec les différents usagers,
Assure et encadre la mise en œuvre du PMS (Plan de Maîtrise Sanitaire), le respect des modes opératoires normalisés (MON), les suivis qualité des activités (sanitaire, traçabilité, satisfactions des usagers),
Assure le suivi et met en place les différents contrôles (prélèvements, pratiques, traçabilité, volets hygiène et sanitaire, etc.),
Encadre l'équipe de 13 agents et du personnel prestataire, contractuel et/ou intérimaire,
Assure en complément de l'astreinte en place, la veille de la supervision et la coordination des réponses correctives,
Assure la relation avec les usagers de l'abattoir,
Est l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des services vétérinaires (DDPP), des autres administrations, des fournisseurs et des utilisateurs de l'abattoir,
Est le(la) responsable de la protection animale (RPA),
Est l'interlocuteur(trice) des services de maintenance et bâtiment,
Est en contact avec les prestataires de maintenance et d'entretien,
Améliore et adapte l'outil de production et les process afin d'optimiser la production en termes de coûts, de qualité, de condition de travail,
Est force de proposition dans un principe d'amélioration continue sur l'ensemble des thématiques (organisationnel, technique et financière),
Met en œuvre d'un point de vue opérationnel les orientations stratégiques et les objectifs fixés par Lannion-Trégor Communauté,
Participe au volet commercial : prospection, mise en lien, débouchés.
Budget
Passe les commandes et vise les factures,
Participe à la construction et au suivi budgétaire (budget à autonomie financière), à l'établissement des tarifs.

Prérequis:
Cadre, niveau minimum : bac + 2
Permis B
Expérience exigée dans les domaines de l'abattage
Connaissance des acteurs de la filière viande
Capacité organisationnelle (répartition hebdomadaire des abattages, des plannings et des tâches)
Capacité à s'organiser pour déléguer, partager et travailler en équipe
Sens de la gestion des ressources humaines et du management d'équipe
Capacité à intervenir en appui aux équipes
Capacité à rendre compte (écrit et oral)
Connaissance des filières et du commerce de la viande
Maîtrise de l'optimisation des déchets d'abattage
Maîtrise des modes opératoires normalisés (MON)
Maîtrise de la gestion et mise en œuvre des démarches qualité (PMS, certification bio), des process sanitaires, des différents règlements et des aspects sécurité
Formé à la manipulation des animaux et techniques d'abattage
Formé « responsable protection animale » (RPA)
Connaissance en gestion comptable
Maîtrise des outils bureautiques (mail, suite office)
La connaissance des logiciels Elisa (Elisphere) serait un plus
Contraintes:
Déplacement sur le territoire

Experience: 12 Mois

Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Analyser, exploiter, structurer des données,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Plounévez-Moëdec
Contrat : CDI
Salaire estimé : 57 800 € par an
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