Adjoint(e) au Chef du service de la police municipale

Les missions du poste

Le Brigadier-Chef Principal de Police Municipale remplit des missions de prévention et de surveillance de l’ordre public, de sécurité et de salubrité. Il est chargé d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par Procès-verbaux les infractions.

Adjoint au Chef de Service, gérer le Poste et la totalité des agents en l’absence de celui-ci, le tout en accord avec le Chef de Service.

Encadrer, coordonner et participer aux actions et aux missions sur le terrain avec les agents du service.

Gestions administratives et contrôle des écrits du poste (plannings, gestion des procès-verbaux, vérification des écrits professionnels avant transmission).

Encadrer les agents sur les diverses manifestations organisées par la collectivité.

Contrôler le matériel mis à disposition des agents par la collectivité.

Veiller à l’application des arrêtés du Maire en matière de sécurité, salubrité, tranquillité et bon ordre.

La surveillance en véhicule (ARGOS) de la totalité du territoire communal, ciblé en trois secteurs.

La surveillance pédestre sur des secteurs ciblés de la commune (Centre-ville, Zone Commerciales, parc des Coquelicots etc….).

La surveillance des Zones Commerciales, avec prise de contact.

Intervenir dans le cadre du flagrant délit (art : 53 et 73 du CPP) et remettre les auteurs à la disposition de l’Officier de Police Judiciaire Territorialement Compétant.

Le respect du bon stationnement sur l’ensemble de la commune et la verbalisation le cas échéant des véhicules gênants. Verbalisation de la Zone Bleue.

Réguler et fluidifier la circulation sur l’ensemble du territoire.

Effectuer des points de circulation et relever le cas échéant les infractions au Code de la Route.

Effectuer des points fixes aux abords des établissements scolaires des structures sportives et toutes autres structures jugées sensibles.

Effectuer les points écoles en cas d’absence des personnels affectés habituellement.

Surveillance des OTV (Opérations Tranquillités Vacances).

Effectuer les vacations funéraires.

Effectuer des procédures de mise en Fourrière, ainsi que la gestion et le suivi des dossiers.

Effectuer toutes les tâches administratives en l’absence de la personne affectée à cette tâche habituellement.

Coordonner les informations avec les agents du service, la Gendarmerie et la hiérarchie.

Effectuer toutes les missions dévolues au cadre d’emploi des agents de Police Municipale et en accord avec la Convention de Coordination entre la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale et dans le respect du Code de Déontologie.

Activités spécifiques

Remplacer en sa qualité d’adjoint le Chef de Service durant son absence.

Définir les missions des agents de Police Municipale et des ASVP.

Coordonner et gérer les agents du service sur les interventions et les missions opérationnelles.

En tant qu’adjoint, représenter le Chef de Service dans toutes les réunions liées à la profession.

Le profil recherché

Savoirs et savoirs faire*

Maitrise de l’outil informatique et des écrits professionnels.

Connaissance des lois et règlements spécifiques à la profession.

Connaissance du cadre légal.

Savoirs comportementaux*

Aptitude au service public.

A l’écoute de la population, des administrés.

Code de déontologie.

Moyens

Véhicules, équipement radio, armement B/C/D, PDA, locaux adaptés, matériel informatique, téléphone portable, GPB, habillement (uniforme). Avantage en nature : gratuité du repas le midi à la cantine municipale.

Conditions d'exercice

Agréments et assermentation préalables à l'exercice de la fonction.

Très grande disponibilité (rythme de travail variable, travail de nuit ou de week-end).

Mobilisable en cas d’impérieuses nécessités en particulier pour des motifs de sécurité liés aux biens et aux personnes durant la journée de travail.

Missions à l’extérieur au contact de la population.

Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations.

Risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d'un comportement adapté.

Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe.

Bonne condition physique.

Savoir rendre compte des évènements survenus pendant le service.

Port d'une tenue spécifique, distincte des autres services de police.

Formations (FCO, PSC1, et toutes formations liées à la fonction).

Formation armement (FPA, FE)

Nouveau régime indemnitaire de la police municipale appliqué

Participation employeur à la prévoyance

CNAS+COS

Bienvenue chez Mairie de DOMONT

Sous l’autorité du Directeur général de service et du Chef de Service exercer des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publique. Effectuer les missions de services publics dévolues au cadre d’emploi.

Lieu : Domont
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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